Conquérir la génération Z, c'est maintenant !

Certains d'entre eux ont beau ne pas avoir l'âge de conduire, les jeunes de la génération Z sont les premiers vrais " digital natives ". Elle est la première à avoir grandi avec la technologie, les tablettes et les smartphones.

En 2021, les membres de la génération Z représenteront environ 40 % de l'ensemble des consommateurs mondiaux. Plus leur pouvoir d'achat va augmenter, plus les investissements en études consommateurs des commerçants et des marques suivront pour comprendre les habitudes de consommation de cette nouvelle génération.  La pandémie a indubitablement accéléré l'urgence d'adapter les pratiques commerciales aux nouveaux besoins. 

Une étude récente a révélé que depuis le début de la pandémie COVID-19, 33 % des consommateurs de la génération Z/ milléniaux ont augmenté leurs dépenses en ligne. Cela représente toute de même une augmentation nette de 6 %. Une tendance qui devrait se prolonger, bien après la pandémie. Alors pourquoi ne pas prendre de l'avance dès maintenant ?  

Ce qu’il faut savoir sur la génération Z 

Impossible de s’adresse à une génération d’individus sans savoir qui ils sont, ni ce qu'ils veulent. Heureusement pour nous, de nombreuses nouvelles recherches démystifient leurs nouveaux centres d’intérêts et leurs passions, qui peuvent parfois échapper aux générations précédentes. 

Un rapport de McKinsey décrit la génération Z comme une génération qui valorise l'expression individuelle et évite les étiquettes. Il s'agit là d’un fait important qui va redéfinir la façon dont les produits seront commercialisés. La stratégie marketing « One-to-many » est morte à l’ère du digital. Cela signifie que les marques doivent apporter de la valeur aux consommateurs tout en offrant une personnalisation, au lieu de miser sur des tactiques de type "fast fashion".  

Mise sur l’hyperpersonnalisation nécessite beaucoup de travail. Cela signifie plus de stratégie, plus de contenu, mais aussi plus de retour sur investissement. Les consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits qui mettent en valeur leur individualité. 58% des consommateurs les plus aisés et 43 % de ceux aux revenus plus modestes se disent prêts à payer plus cher pour une offre personnalisée.  La demande est là, et à notre époque, nous disposons des outils nécessaires pour y répondre. 

La génération Z est une génération engagée. Ses membres se mobilisent pour diverses causes. Ils sont convaincus qu'à travers le dialogue nous pourrons résoudre les conflits et améliorer le monde. Enfin, ils prennent des décisions et entretiennent des relations avec les institutions de manière très analytique et pragmatique.  

Ces comportements influencent la façon dont les membres de la génération Z consomment et interagissent avec les marques. Pour attirer ce public, les entreprises doivent être sincères et authentiques dans leur fonctionnement et dans les causes qu'elles soutiennent. C'est un contraste frappant avec le mantra des relations publiques, qui consiste à "rester neutre", et que nous avons suivi religieusement pendant des années. Mais rester silencieux ou soutenir la mauvaise cause peut aussi provoquer l'effet inverse. Selon une étude  d'Ad Age, 33 % des personnes interrogées "ont cessé d'acheter auprès d'une entreprise qui soutient une cause avec laquelle elles ne sont pas d'accord". Il peut être difficile pour les marques de créer une identité, qui implique de se rallier à des causes et de s'exprimer au nom de celles-ci. Mais cela deviendra bientôt la norme.  

Et ça ne s'arrête pas là. Les jeunes Z attendent également des marques qu'elles soient plus inclusives dans leur marketing mais aussi dans la composition de leur équipe managériale. En effet, 76 % des membres de la génération Z ont déclaré qu'ils considéraient la diversité et l'inclusion comme un sujet important à aborder par les marques. Ces attentes se répercutent directement sur le résultat net. Ces nouveaux consommateurs sont donc plus susceptibles d'acheter un produit ou un service soutenu par une marque socialement responsable. Il est donc temps de recalculer les budgets et de cibler les domaines dans lesquels votre entreprise peut apporter une contribution financière. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront.   

Une expérience de shopping sociale 

Née à l'ère du numérique, la génération Z est férue de technologie et extrêmement active sur les réseaux sociaux. Et c'est exactement là que la notion de commodité entre en jeu. Les réseaux sociaux ne sont pas seulement l'endroit où ils se rendent pour se divertir ou s'informer. C'est également là qu'ils prennent leurs décisions d’achat, voire achètent. Les plateformes sont devenus si puissantes que 69 % des membres de la génération Z souhaitent désormais acheter directement via les réseaux sociaux.  

Fort heureusement pour les marques, TikTok (60 % des utilisateurs sont issus de la génération Z) comprend la nécessité de créer une expérience de commerce social adaptée. La plateforme déploie en permanence de nouvelles fonctionnalités de e-commerce et de publicité. Si vous ciblez la génération Z et que vous n'êtes pas sur TikTok, vous devriez commencer à envisager cette plateforme, elle pourrait vous être grandement bénéfique.  

Pour améliorer son tunnel d’acquisition, une marque devra nécessairement évaluer son flux d'achat en ligne. Sur les réseaux sociaux chaque second compte. Plus le chemin entre le consommateur et le produit est réduit, plus les chances sont grandes pour les entreprises de vendre. Si les clients sont constamment redirigés ou doivent quitter la page sur laquelle ils se trouvent, la probabilité d’achat diminue. Les clients veulent pouvoir se rendre du point A au point B en un minimum de temps.  

L'expérience client est depuis longtemps essentielle au succès d'une entreprise. Mais son importance ne devrait cesser de prendre de l’ampleur avec la génération Z. Vous pouvez dès aujourd'hui commencer à mettre en œuvre des changements dans votre approche CX qui permettront non seulement d'augmenter les ventes mais aussi de fidéliser les clients. N'attendez pas qu'il soit trop tard. La technologie de demain est déjà là.   

Un retour au bon vieux télé-achat 

Le divertissement est extrêmement important pour la génération Z. Par conséquent, les spécialistes du marketing devront se transformer en équilibristes. Leur mission, atteindre leurs objectifs de vente avec des contenus amusants (et surtout non-vendeurs) pour les plateformes. Le live-streaming, en particulier la vente en direct ou live shopping, est devenu le moyen idéal d'y parvenir.  

C’est certainement difficile à croire mais nous sommes de retour à l'ère télé-achat. Mais un télé-achat nouvelle génération qui bénéficie de toutes les nouvelles capacités du marketing d'influence et de diffusion en continu. Le shopping en direct est vraiment passé à un tout autre niveau.  

Avec le live shopping les marques offrent une expérience unique aux personnes qui se connectent depuis leur téléphone ou leur tablette. Il offre une expérience de navigation virtuelle plus vivante et permet aux consommateurs d'interagir avec les ambassadeurs de la marque en temps réel pour poser leurs questions et partager leurs commentaires avant d'effectuer un achat. Nous ne sommes qu'au début de cette nouvelle version du télé-achat. L'interactivité en temps réel recrée en ligne l'urgence de l’achat en temps réel. Il incite à une action immédiate et à une participation accrue de la communauté.  

La génération Z et au-delà  

D'ici 2026, la génération Z dépassera la génération de milléniaux. Ils deviendront la plus grande classe de consommateurs aux États-Unis. Les marques doivent donc dès à présent se familiariser avec ce groupe de consommateurs et leurs préférences d'achat afin de prospérer dans l'avenir numérique.  

La génération Z a grandi avec les nouvelles technologies, qui ont largement façonné ses habitudes d'achat et ses exigences. Cette génération utilise des moyens variés pour découvrir, rechercher et soutenir les entreprises qui sont actives dans leur communauté. Les marques doivent comprendre les comportements d'achat de la Génération Z pour rester pertinentes. L'authenticité des produits que vous vendez, la façon dont vous les commercialisez et ce que votre entreprise représente sont autant d'éléments essentiels pour établir un lien avec les membres de la génération Z.  

Si les marques sont fidèles à la génération Z en proposant des expériences personnalisées et créatives qui correspondent à leurs valeurs et à leurs besoins, les membres de la génération Z deviendront alors des clients à vie.