Thomas Kouck (Veepee Ad et Adot) "La part de marché de Veepee Ad et Adot avoisine les 15% du display en retail media en France"

Prenant la parole pour la première fois en tant que CEO d'Adot, en plus de diriger la régie publicitaire de Veepee, Thomas Kouck dévoile en exclusivité au JDN ce qui se cache derrière le rapprochement en cours entre ces deux entités.

Thomas Kouck est à la tête de Veepee Ad et Adot. © Veepee Ad

JDN. Vous prenez la parole en tant que CEO d'Adot pour la première fois. Qu'est-ce qui change fondamentalement pour Adot depuis le rapprochement avec Veepee Ad ?

Thomas Kouck. C'est la première fois que je m'exprime dans la presse en tant que CEO d'Adot. Mais ce rapprochement ne date pas d'hier. Veepee est devenu actionnaire majoritaire d'Adot en 2016. Depuis cette année-là, Adot dispose d'un accès exclusif à la data de Veepee (74,8 millions de membres en Europe dont 25 millions  en France). De même, Adot bénéficie de la promotion de ses services par l'ensemble des équipes commerciales de Veepee Ad, la régie publicitaire de Veepee, que je dirige également. Ce n'est donc pas un changement pour nous.

Mais Adot et Veepee Ad ont le même management depuis déjà près d'un an, alors qu'avant les entreprises étaient séparées. Cela implique des synergies, non ?

Il s'agit en effet d'un rapprochement, en aucun cas d'une fusion. Adot et Veepee Ad sont deux entités en forte croissance, avec notamment plus de 50 % pour Adot en 2021. Toutes les deux sont reconnues pour leurs savoir-faire respectifs et leurs performances. À elles deux, ces sociétés ont généré 60 millions d'euros de chiffres d'affaires en France en 2021. L'objectif pour nous, c'est d'aller plus loin dans ce que les deux entreprises peuvent faire dans leurs activités respectives tout en développant leurs complémentarités.

Quel est l'objectif de ce rapprochement ?

Nous souhaitons nous positionner comme un acteur référent du retail media en faisant travailler ensemble 200 personnes talentueuses aux savoir-faire complémentaires. Veepee Ads est la régie publicitaire qui vend les espaces on site de Veeppe. Adot, c'est une offre programmatique omnicanale qui s'appuie sur la data sociodémographique et comportementale de Veepee pour permettre aux annonceurs de mieux comprendre leurs consommateurs et de s'adresser à ces audiences sur le web.

Vous faites déjà du retail media, notamment avec Veepee Ad. Cela veut dire quoi "devenir un acteur référent du retail media" ?

Nous sommes déjà un acteur important de ce marché. Avec 2 000 campagnes en 2021 et près de 1 000 marques, notre part de marché avoisine les 15% du display en retail media en France. Mais nous souhaitons aller beaucoup plus loin pour conquérir deux leviers majeurs du retail media : le social retail media et le search retail media. Ces sont les deux environnements où l'on retrouve la plus grande partie des investissements, eux-mêmes en très forte croissance.

Quels développements voire changements de modèle cela implique-t-il pour vous ?

Le retail media est déjà en train de révolutionner le modèle économique des retailers dans le monde et de redessiner les frontières de la publicité digitale. C'est un fait. En tant que CEO de Veepee Ad et d'Adot mais également en tant que membre du comité exécutif du groupe Veepee je peux vous dire qu'il est inconcevable aujourd'hui pour un retailer de ne pas se rendre compte du poids que cette activité représentera demain. Il faut pouvoir l'anticiper. Nous pensons que le futur de Veepee Ad sera de proposer à ses marques une offre de search et de social retail media avec une audience adaptée.

Très concrètement cela signifie quoi comme changement par rapport à ce que vous faites déjà ?

Il est trop tôt pour vous en dire plus, mais des développements sont en cours. Les challenges sont très nombreux, mais on a la chance de disposer de deux magnifiques actifs que sont Veepee Ad et Adot et la très forte sensibilité créative qu'ils mettent également au service des marques.