Escroqueries sur les réseaux sociaux : comment les éviter ?

Les consommateurs ont déclaré avoir perdu environ 770 millions de dollars en 2021 à cause d'une fraude initiée sur les réseaux sociaux. Comment les reconnaître et les éviter ?

Les consommateurs ont déclaré avoir perdu environ 770 millions de dollars en 2021 à cause d'une fraude initiée sur les réseaux sociaux - soit environ un quart des pertes liées à la fraude signalées pour l'année et une multiplication par 18 par rapport à 2017, selon la Federal Trade Commission, l'autorité de la concurrence américaine. 

Les histoires d’escroqueries sur internet ne manquent pas mais nous pensons souvent, à tort, que seules les personnes inexpérimentées s'y laissent prendre. En réalité, nous devrions tous nous montrer plus prudents sur les réseaux sociaux car certaines de ces fraudes exploitent notre curiosité, notre manque de vigilance, ou nos émotions.

Voici une liste des arnaques les plus courantes rencontrées ces derniers mois sur les réseaux sociaux : 

Quiz et applications tierces

Les quiz sont des escroqueries courantes sur les réseaux sociaux. Elles fonctionnent soit en lançant une application tierce, à laquelle vous donnez par inadvertance l'autorisation d'extraire vos informations personnelles (généralement en acceptant ses conditions générales), soit en vous posant des questions qui permettent d’obtenir certaines informations utiles pour pirater vos comptes.

Ainsi, si un quizz vous demande quelle est la rue dans laquelle vous avez grandi, quelle est la mascotte de votre lycée ou encore quel est le nom de votre premier animal, il y a de fortes chances pour qu’il ne s’agisse pas d’un quizz sur les comédies romantiques des années 90 mais plutôt d’une tentative de piratage.

Est-ce vous sur cette photo ou cette vidéo ?

Un(e) inconnu(e) vous envoie un message vous demandant s’il s’agit bien vous sur une photo, ou une vidéo, qu'il a trouvée sur internet, avec un lien à la fin de son message. Ce lien vous envoie alors sur un site miroir qui ressemble à Facebook, vous demande de vous connecter à nouveau, puis vole vos identifiants de connexion. Cette fraude fonctionne tout simplement parce qu'elle exploite notre curiosité : pourquoi une photo de moi circule-t-elle en ligne ? Comment cet étranger sait-il que c'est moi sur la photo ? Qu’y a-t-il exactement sur cette photo ?

Escroquerie aux frais cachés et frais récurrents

Les arnaques aux frais cachés sont souvent liées à des quiz et des tests de personnalité qui, pour fournir les résultats, vous demandent d'envoyer votre numéro de téléphone portable. Même si on vous envoie vraiment des résultats, vous venez probablement d’accepter, sans le savoir, que des frais supplémentaires soient ajoutés chaque mois à votre facture de téléphone portable.

Escroqueries amoureuses et manipulation émotionnelle

En 2020, les escroqueries amoureuses ont coûté 304 millions de dollars à leurs victimes. Comme dans " L'arnaqueur de Tinder ", elles se produisent lorsqu'une personne en convainc une autre de nouer une relation en ligne dans l’intention de lui soutirer de l'argent. Si, par conséquent, le profil d'un(e) inconnu(e) semble trop parfait, mieux vaut être sur ses gardes. Des démonstrations de sentiments qui s'intensifient très rapidement, une personne qui habite loin et qui ne semble jamais être disponible pour les appels vidéo peuvent constituer de premiers signaux d’alerte, qui s' ils sont suivis de demandes financières liées au remboursement de dettes, à des factures médicales ou à des voyages (peut-être pour vous rendre visite), il est préférable de prendre ses distances.

Découvrez qui a visité votre profil

Ce type de fraude existe depuis le tout début de Facebook, et pourtant des variantes de toutes sortes pullulent aujourd’hui sur pratiquement toutes les plateformes sociales. Elles mènent généralement à une application tierce qui demandent plusieurs informations avant de pouvoir vous montrer qui a soi-disant visité votre profil.

URL cachées et les pièges des liens raccourcis

Les URL raccourcies sur des réseaux sociaux tels que Twitter nous sont aujourd’hui familières, mais peuvent s’avérer dangereuses. Au premier coup d'œil, vous ne pouvez pas toujours savoir où elles vous redirigeront, peut-être vers un site qui tentera d'installer un logiciel malveillant ou de s'emparer d'informations personnelles. Les URL raccourcies étant omniprésentes en ligne, il est assez difficile de les éviter complètement. La meilleure chose à faire est donc d'être prudent et, en cas de doute, de copier l'URL dans ExpandURL ou Google Safe Browsing pour vérifier sa sécurité avant de cliquer dessus.

La nature des escroqueries sur les réseaux sociaux évolue constamment et leurs auteurs se montrent très créatifs dans l’invention de nouveaux pièges. Mais il y a quand même quelques éléments clés à garder à l'esprit pour les contourner :

  • Soyez plus sélectif lorsque vous acceptez des conditions générales de vente
  • Faites attention aux personnes avec lesquelles vous interagissez en ligne, en particulier lorsque vous recevez des demandes de connexion provenant d’inconnu(e)s
  • Enfin, ne divulguez pas vos données personnelles. Qu'il s'agisse de votre numéro de téléphone, d'informations bancaires ou des identifiants d'accès à vos réseaux sociaux, vous devez toujours être conscient des informations que vous communiquez et ne procédez que si cela en vaut vraiment la peine.