Yingzi Yuan (Metaverse Summit) "On assiste à la convergence de la blockchain, avec le gaming, la VR, l'AR et l'IA"

C'est une première. Le Metaverse Summit se tient à Paris du 16 au 17 juillet à Station F, en partenariat avec le JDN. Son organisatrice explique à quoi il faut s'attendre.

JDN. Pourquoi avoir voulu créer un évènement dédié au métaverse ?

Yingzi Yuan est l'organisatrice de Metaverse Summit. © Metaverse Summit

Yingzi Yuan. Tout le monde parle aujourd'hui du métaverse mais les grandes entreprises de tous secteurs ne savent pas quelle stratégie déployer. Le premier objectif de cet évènement est donc de faire de la pédagogie à l'égard des marques. Le second est de réunir tous les acteurs car le secteur du métaverse implique une combinaison de différentes technologies et spécialités : blockchain, gaming, VR, AR, IA, outils liés à la creator economy, etc. On assiste actuellement à la convergence de ces technologies. Il est indispensable de réunir les acteurs pour accélérer la collaboration et ainsi proposer des expériences créatives au grand public. Notre association Metaverse Alliance a ainsi organisé cet évènement afin que ces conversations cross-secteurs puissent avoir lieu. Le Metaverse Summit se tiendra à Station F les 16 et 17 juillet, soit juste avant la conférence ETHcc5 d'Ethereum prévu du 19 au 22 juillet à Paris.

Quelles seront les grandes thématiques de cette première édition ?

Quatre axes ont été définis : identité sociale et digitale, le Web3 et la décentralisation, le gaming et l'interactivité et enfin la réalité mixte et les mondes virtuels. Nous avons également ajouté des conférences liées à l'art, la mode numérique, l'impact social et l'aspect législatif. L'achat des billets se fait via un système de NFT Ticketing. Une fois acheté, ce NFT - créé par l'artiste ARKE - aura aussi d'autres utilités puisqu'il permettra un accès exclusif à certains évènements et à un networking avec un réseau d'experts et d'investisseurs. La "Global Metaverse Startup Competition" sera également l'un des autres temps forts de cet évènement avec plus de 150 start-up du secteur qui auront l'occasion de pitcher devant un panel d'investisseurs.

Quels seront les principaux invités et speakers ?

Parmi les speakers, nous avons la chance d'avoir Sandy Carter d'Unstoppable Domains ou encore Sébastien Borget de The Sandbox, qui s'investit énormément au sein de cet écosystème. The Sandbox est d'ailleurs l'un de nos principaux sponsors. Les représentants des grandes plateformes seront aussi présents à l'instar de Roblox, Decentraland, Tik Tok, Epic Games, etc. Il faut préciser que les métaverses ne sont pas seulement des mondes virtuels. Par exemple, nous aurons également des créateurs de plateformes de blockchain gaming qui ont parfois évolué en intégrant des assets interopérables au sein de leurs jeux ou qui ont adopté des modèles play to earn. Je pense par exemple au très réussi projet asiatique Project Seed.

Quels seraient vos conseils pour les marques qui souhaiteraient développer une présence au sein de ces univers virtuels ?

Pour les entreprises qui souhaitent accélérer leurs processus d'innovation dans le Web3, la meilleure approche est de collaborer avec les start-up du secteur. Cela peut impliquer d'investir ou de cocréer certains produits ou expériences avec elles. C'est d'ailleurs l'objectif de notre compétition de start-up qui devrait permettre de présenter ces jeunes pousses aux marques. Car dans le secteur du métaverse, il est aujourd'hui impossible de trouver une entreprise qui sache tout faire. Il existe en réalité une multitude d'entreprises ultra spécialisées : infrastructure blockchain, création d'environnement 3D, gestion de communauté, etc.

Comment tirer au mieux profit de cet évènement ?

Le Metaverse Summit, dont le JDN est partenaire, sera l'endroit idéal pour rencontrer tous les acteurs du secteurmétaverse à l'échelle mondiale. En effet, nos participants ont un profil très international en provenance d'Europe, d'Amérique latine, d'Asie, etc. A noter que l'événement sera diffusé en direct sur deux métavers, à savoir The Sandbox et Decentraland. Il est déjà acté que nous organiserons une prochaine édition du Metaverse Summit à Paris en 2023. Nous travaillons également sur une éventuelle édition asiatique en hiver.

Yingzi Yuan est une spécialiste du gaming et de la blockchain. Elle travaille en tant que stratégiste au sein du lab d'innovation d'Ubisoft. Auparavant, elle travaillait au sein du département innovation de Vivendi Entertainment Holding Group. Elle est l'organisatrice du Metaverse Summit.