Oliver Maroney (Cameo) "Dans le Web3, je vois beaucoup d'excuses face au marché baissier et peu de solutions émerger"

Valorisé plus d'un milliard de dollars en 2021, le service de dédicaces de célébrités Cameo édite des NFT depuis février. À l'heure de dévoiler une nouvelle collection ce 29 août, le cofondateur et responsable de la division Web3/NFT détaille au JDN les ambitions de la start-up.

Oliver Maroney, cofondateur de Cameo Pass. © Cameo

JDN. Le business core de Cameo est l'interaction vidéo entre les célébrités et leurs fans. Quelle était la motivation derrière Cameo Pass, le premier NFT de la compagnie ?

Oliver Maroney. Nous avons toujours souhaité transférer notre cœur de métier dans la vie réelle, ce qui nous a amené à créer de véritables expériences où nous invitions des célébrités sur notre plateforme et des personnes de l'extérieur. Comment améliorer cette expérience avec le Web3 ? Plutôt qu'un pass normal - il y en a des tas - nous avons lancé ce pass en 3D, qui tourne sur lui-même et qui intègre de l'art, car nous avons sollicité trois de nos artistes préférés pour dessiner chacun une version d'un pass. Avec ce pass, le possesseur bénéficie d'expériences physique, virtuelle et artistique, c'est-à-dire un accès aux événements physiques que nous organisons ainsi qu'aux sorties de NFT des talents que nous rassemblons et que nous estimons être là pour longtemps.

Justement, CameoPass dévoile ce lundi 29 août les avatars de sa 4e collection, vendue en l'espace d'un week-end. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce drop ?

L'artiste de cette collection Daydreamers, Ross Plaskow, avait décidé de ne pas continuer ce projet donc nous avons décidé de l'acheter afin que nos détenteurs puissent recevoir ce qu'on leur avait promis. Peu de projets auraient fait ça. Ces NFT joueront un rôle dans la gouvernance de CameoPass en octroyant un droit de vote aux détenteurs sur les projets que nous mènerons.

"C'est important pour l'avenir du Web3 de produire pour le virtuel mais aussi pour le réel"

Comment procédez-vous pour sélectionner les artistes associés aux collections ?

Nous avons eu des centaines de discussions avec des centaines d'artistes et tous ne comprennent pas toujours cet espace, nous concluons avec ceux qui souhaitent s'investir sur du long terme et nous les aidons à tout mettre en œuvre pour cela.

À titre d'exemple, nous nous sommes de nouveau associés à Luke McGarry, qui avait dessiné l'un de nos trois premiers pass, pour une collection entièrement dessinée à la main, ce que je n'avais encore jamais vu dans cet espace, et notre communauté a pu l'acquérir gratuitement grâce à notre pass.

Au-delà des sorties de NFT, avez-vous pu concrétiser vos promesses d'expériences réelles ?

Ces six derniers mois, nous avons créé six événements dans six villes différentes, comme Miami, Londres, Los Angeles ou New York. Nous en avons un autre début septembre. Ils sont tous différents. Et nous allons continuer de bâtir là-dessus. Je ne peux pas trop en dire mais nous sommes en train de dessiner des expériences virtuelles spécifiquement taillées pour notre communauté. Je pense que c'est extrêmement important pour l'avenir du Web3 et pour celui de Cameo Pass que nous continuions non seulement de produire pour le virtuel mais aussi dans le réel.

"Il y a trop de projets NFT et pas assez de demandes"

Le marché baissier des NFT a-t-il des conséquences sur vos ambitions ?

Tout le monde subit les conséquences de ce marché baissier, qu'on le veuille ou non. Dans le même temps, j'estime que c'est le meilleur moment pour réfléchir sur notre activité, notre évolution et notre façon de faire les choses. Je constate qu'il y a beaucoup d'excuses, de complaintes et je ne vois pas beaucoup de solutions émerger. Il est très important pour le Web3 de faire preuve de sérieux. On voit le prix de l'ether en baisse, certains "fleurons" des NFT perdre 50-60% de leur valeur mais je crois qu'on assiste tout simplement à une consolidation du marché, et dans le même temps, une dissociation : vous avez les collections et projets qui ont produit et se concentrent sur leur tâche, et vous avez les autres qui n'ont pas tenu leurs promesses et tomberont dans l'oubli.

Au bout du compte, c'est très bon pour le secteur. C'est une mauvaise passe mais il fallait que ça arrive. Des gens comme Gary Vaynerchuk (investisseur dans Facebook, Uber, CEO de VaynerX) le disent bien : il y a trop de projets NFT et pas assez de demandes. Nous en sommes au stade où l'on va voir 10, 20, 30 projets dominants qui resteront parce qu'ils ont délivré. C'est pourquoi très honnêtement, je ne pourrais pas moins me soucier du prix de notre collection. Lorsque je vois notre communauté, la réception autour de notre projet, le taux de rétention de nos détenteurs de NFT, je suis très heureux.

Pour autant, aucune entreprise n'aspire à perdre de l'argent. La division NFT de Cameo en fait-elle gagner…

Cela n'a jamais été notre seule intention. Pardon de vous couper mais notre vœu est que les fonds reçus lors de notre mint initial soient redistribués dans nos événements, les collections que nous sortons et nous sommes convaincus que si nous continuons de produire du concret, nous verrons le marché secondaire fleurir, même si ce n'est pas dans l'immédiat. Nous avons le sentiment qu'il n'y a pas beaucoup de projets d'élite : peu le font à notre manière et nous sommes certains que le public comprendra notre vision, même si cela doit prendre un, deux ou trois ans. Si ce n'était pas le cas, alors il y aura des changements d'orientation à effectuer mais nous avons structuré notre projet de façon à ce que nous puissions continuer de construire et de grandir. Il y a une chose qui joue en notre faveur : nous avons une excellente équipe.

À quel point est-ce durable ?

Tant que Cameo estime que ça l'est, CameoPass restera. Je ne suis pas vraiment le financier de la société, même si je gère forcément un budget. Nous devons évidemment nous assurer qu'il y ait de l'argent qui rentre mais vous savez, nous avons récolté beaucoup d'argent lors du mint initial de nos pass en février dernier (environ 1 200 ether, soit 3,3 millions de dollars à l'époque). Nous sommes dans une très bonne position et, je le pense, l'une des rares collections à pouvoir continuer de faire de gros paris, comme avec la collection Daydreamers. Je ne peux pas vous donner tous les détails financiers mais nous sommes dans une très bonne situation, financière comme en termes d'équipe, pour l'année et demie ou les deux, trois prochaines années à venir.

Cette division NFT constitue-t-elle aujourd'hui un axe majeur de Cameo ?

Devon Townsend, l'un des cofondateurs de Cameo, a travaillé sur ce projet, et uniquement celui-ci, pendant plus de six mois. Cela en dit long sur la direction que nous envisageons pour le Web3. Les fondateurs de Cameo comprennent quel impact cela peut avoir à court et long terme, non seulement pour notre entreprise mais toutes les autres aussi. Ce qui est très agréable avec Cameo, c'est que nous sommes encore assez petits pour être souples. Toutes les entreprises ne peuvent pas dire ça. À titre personnel, je suis très fier d'avoir pu sortir un projet tel que Cameo Pass et tenir nos promesses, voire davantage : je ne vise personne mais il y a beaucoup de projets qui se contentent de sortir un NFT sans suite, sans valeur ajoutée.

"Il n'y a rien d'équivalent à Passtronaut dans ce secteur"

Quelle est la suite pour Cameo Pass ? Et prévoyez-vous plus d'activations pour vos détenteurs internationaux ?

Nous prévoyons un événement IRL pour NFT London, et à côté nous allons lancer Passtronaut, une profile picture innovante, customisable de façon à ce que vous puissiez intégrer les NFT qui vous représentent et qui permettra d'être un portail universel vers les expériences Cameo. Nous ne sommes pas là pour dénigrer les autres collections mais, au contraire, pour grandir avec elles et leur donner de la visibilité. Il n'y a rien de ce genre dans ce secteur.

Peut-on s'attendre à un lien avec les services traditionnels de Cameo, tel que les appels videos live ?

Il y a un véritable appétit pour combler le fossé entre le virtuel et le réel et je pense que ce que nous allons faire sera vraiment innovant. Je ne peux guère en dire plus mais ce sera l'opportunité pour tous les gens basés en Europe, en Asie, de bénéficier d'une expérience virtuelle unique. Nous prévoyons ceci pour ce dernier trimestre.

Ex-journaliste basket dans la presse us puis responsable de la stratégie media de la Big 3 (la ligue émergente de basketball fondée par le rappeur et investisseur Ice Cube), Oliver Maroney s'est plongé dans les NFT pendant la déferlante Cryptopunks. Depuis janvier 2021, il a cofondé et pris la tête de la division NFT & Web3 de la startup dédiée à la dédicace de célébrités, Cameo.