Thibault Launay (Exclusible) "Exclusible lève 5 millions d'euros et acquiert le studio métaverse Polycount"

Start-up fondée par des Français et basée à Lisbonne, spécialisée dans la création de NFT et métaverses, Exclusible a séduit White Star Capital, Tioga Capital, Stanislas de Quercize (ex-PDG de Cartier) ou encore Tad Smith (ex-PDG de Sotheby's).

Thibault Launay, cofondateur et CEO d'Exclusible. © Exclusible

JDN. Vous avez créé Exclusible en 2021. Pourquoi cette levée de fonds était-elle nécessaire à ce stade de votre existence ?

Thibault Launay. On a levé des fonds avant tout pour continuer à recruter des talents. Avec cette levée, nous faisons aussi l'acquisition de notre première société, Polycount, qui est un studio métavers aux Etats-Unis, et nous allons passer de 33 personnes à 49.

Pourquoi avoir réalisé cette acquisition ?

Nous avions déjà travaillé avec eux pour nos projets digital realist dans Spatial (une plateforme de métaverses, ndlr) : les 5 000 penthouses que nous mis en vente ont été conçus par eux, comme partenaires rémunérés pour construire nos expériences métavers. On a une forte synergie parce que nos interlocuteurs sont souvent des grandes sociétés qui désirent parler à la fois de NFT, de métaverse et de CRM. Cela avait du sens de faire l'acquisition de ce studio pour avoir une offre commerciale beaucoup plus complète et diversifiée.

De quelle façon Exclusible se démarque-t-il de la concurrence et des nombreuses autres solutions qui se développent ?

Je pense que nous sommes les seuls à avoir une offre aussi variée : la première activité est le NFT launchpad avec lequel on a réalisé quinze projets NFT en collaboration avec des marques. A côté, on peut construire des expériences métaverse, que ce soit pour des projets de marque internes ou des projets publics. Et enfin la troisième activité que l'on développe, c'est ce qu'on appelle le NFT CRM, une façon pour les marques d'augmenter leurs revenus, leur rétention leur taux de conversion à l'aide de la technologie. On a une offre tellement large que peu importe la problématique d'un groupe, en général on a la solution à ce problème.

"Pour Alpine, nous avons créé une communauté de plus de 30 000 personnes, en partant de zéro"

La majorité de vos clients vient du luxe. Est-il aujourd'hui possible pour une marque de ne pas avoir de stratégie Web3 ? 

Cela a du sens dans le luxe car c'est une industrie où la notion de rareté existe, comme pour les NFT. Mais d'une manière générale, ce que l'on explique aux clients, c'est qu'ils ne sont pas obligés de vendre des objets virtuels. Cette technologie peut aider à avoir accès à de nouvelles audiences ou générer plus de conversion, plus de rétention, en créant de nouvelles expériences. Nous travaillons en ce moment avec Alpine, qui est à la fois client du NFT Launchpad pour une vente d'une centaine de NFT mais aussi client du NFT CRM pour un free mint (une émission gratuite de NFT, ndlr) que l'on va mettre en place et grâce auquel nous avons créé une communauté de plus de 30 000 personnes intéressées, en partant de zéro. 

En septembre 2022, une vente de terrains virtuels de la plateforme Madalia répliquant des propriétés de l'île de Madère en partenariat avec le gouvernement local a eu lieu sur votre site. Au moment de cet entretien, il reste environ 150 terrains à vendre sur 500 lancés sur le marché. Aujourd'hui, la demande en NFT et métaverse des consommateurs n'est-elle pas inférieure à l'offre ? 

Nous sommes effectivement positionnés en BtoC et BtoB et nous avons une très forte demande sur le BtoB pour le métaverse, donc des sociétés qui nous rémunèrent pour développer des expériences. En revanche, sur le BtoC, le marché du NFT est baissier. Pour donner un chiffre : sur OpenSea (leader des marketplaces NFT, ndlr), on est passé d'un volume journalier d'un milliard de dollars par jour à dix millions par jour, soit une baisse de 99%. Le contexte est beaucoup plus difficile aujourd'hui. C'est pourquoi si l'on prend l'exemple d'Alpine, nous allons vendre une quantité limitée de NFT et, à côté, réaliser un free mint beaucoup plus large. La demande est déjà très forte.

A quel point l'utilisation du NFT peut-elle améliorer la stratégie d'acquisition client pour une marque, selon vous ?

Si une marque veut une présence sur Twitter et que l'on utilise Twitter Ads, cela coûte entre trois et quatre dollars par follower selon le site mais plutôt entre quatre et cinq dollars d'après notre expérience. Pour notre free mint avec Alpine, avec des outils d'inscription anti-bot comme Premint.xyz, nous sommes passés de zéro follower à 28 000 en un mois pour un coût de 0,08 dollar par follower, soit 97,5% moins qu'avec Twitter Ads. Et une fois cette communauté en place, nos outils d'analytique permettent de comprendre qui est cette personne, car le portefeuille crypto donne beaucoup d'informations (solde du portefeuille, comportement d'achat, ndlr). Cela fait partie de nos chantiers : expliquer aux marques que la technologie NFT n'est pas une arnaque et doit être dissociée de la spéculation. De la même manière qu'il y a Google, Youtube et Facebook avec Internet, elle offre plusieurs cas d'usage possibles.

Cofondateur de la société minière Alliance Minière Responsable en 2015 puis du site de services africains francophone Afrimalin en 2016, Thibault Launay a été nommé parmi les Forbes 30 Under 30 en 2019. En juin 2021, il cofonde la startup NFT & métaverse orientée luxe Exclusible avec Romain Girbal, Olivier Moingeon, Artur Goulao, Olivier Bureau et Pierre Guigourese, et en prend la direction générale.