Gauthier Zuppinger (NonFungible.com) "Malgré l'effondrement des prix, plus d'un million de wallets achètent toujours des NFT"

A l'issue de la publication de son rapport sur l'activité NFT au troisième trimestre 2022 et de sa keynote au NFT.London, Gauthier Zuppinger, cofondateur du site analytique NonFungible.com, fait le point sur l'état du marché des NFT.

Gauthier Zuppinger, cofondateur et COO de NonFungible.com. © Zuga

JDN. A la lecture de votre rapport publié sur NonFungible.com, on constate une baisse d'activité conséquente sur le marché NFT au troisième trimestre 2022 par rapport au plus haut de décembre-janvier. Néanmoins, l'activité ne reste-t-elle pas bien plus conséquente qu'il y a un an ?

Gauthier Zuppinger. Absolument. Nous avons eu un pic d'activité en janvier, pour le meilleur et pour le pire, principalement de la spéculation qui a apporté beaucoup de visibilité, de volume, d'espoir mais aussi d'incompréhension, notamment vis-à-vis du cliché des singes qui se vendent pour des millions de dollars. Aujourd'hui, certains évoquent une explosion de la bulle mais d'après moi, ce n'est pas aussi violent que cela. On a une correction de marché. C'est nécessaire, même vital. On a des prix qui ont énormément baissé, un marché moins liquide qu'avant mais en revanche, on a des signaux très intéressants : par exemple, le volume de wallets actifs est resté stationnaire.

Entre le deuxième et troisième trimestre, nous sommes restés à environ 1,1 million de portefeuilles actifs. Malgré l'effondrement des prix, il y a encore un million de wallets qui achètent des NFT. Le volume de ventes a certes baissé de 15% entre les deuxième et troisième trimestres, le prix moyen a diminué de 75% mais les utilisateurs sont là. Ils ne sont donc pas là pour faire de l'argent mais pour construire quelque chose, par curiosité, par goût de la technologie.

Lors du dernier pic, l'activité concernait principalement les collectibles, en particulier les avatars. Qu'en est-il aujourd'hui ?

J'aurais tendance à dire que l'ère du collectible est mourante et qu'une autre ère débute, celle de l'utilitaire - noms de domaine, billetterie, jetons d'accès. C'est un segment qui a augmenté, où le volume d'actifs en circulation a presque doublé et qui est le seul à maintenir un niveau de profits. Le message que l'on perçoit est que la communauté est toujours là, active, et orientée vers des actifs qui servent vraiment à quelque chose. 

"L'ère du collectible est mourante et une autre débute, celle de l'utilitaire "

Peut-on dire que le marché actuel est sain ?

C'est en effet un marché qui est plus sain : il y a encore de la spéculation, des projets irréalistes ou sans éthique mais c'est un marché qui évolue extrêmement vite, qui a fait des erreurs de jeunesse, où c'était le Far West. Aujourd'hui, le volume est bien supérieur à il y a un an et on ne reviendra pas aux faibles volumes de cette époque. Nous aurons d'autres vagues de croissance à l'avenir sous d'autres formes, avec d'autres acteurs et nous aurons à nouveau ces cycles avec des volumes monumentaux suivis par des baisses. A la fin d'une telle vague, il reste toujours un sédiment sur lequel l'écosystème se construit. 

NonFungible.com est capable d'analyser plusieurs blockchains (Ethereum, Ronin, Flow...). Dans le secteur NFT, Ethereum est-elle toujours dominante ?

Ethereum reste la plus grosse plateforme, et de loin, car toutes les collections blue chip (les collections emblématiques, ndlr) sont sur Ethereum. En termes de valeur, nous n'avons rien de comparable à un Cryptopunk ou un Bored Ape sur des blockchains comme Solana ou BNB Chain. Cependant, nous avons hâte d'entamer nos recherches sur Solana car on constate beaucoup d'activité mais de ce que l'on voit à première vue, il s'agit surtout d'actifs de faible valeur,  qui génèrent énormément d'activité car ça ne coûte rien de créer et d'échanger sur ce réseau. 

Consultant Manager dans la stratégie numérique pendant près de dix ans, Gauthier Zuppinger a travaillé pour des acteurs tels que BNP Paribas, Disneyland Paris, avant de découvrir les NFT en 2017 et co-fonder NonFungible.com en 2018. Aujourd'hui, le site emploie une quinzaine de personnes à travers le monde.