Derek Caussin (X2Y2.io) "Depuis le lancement de l'offre de prêt NFT en octobre, X2Y2 a atteint un volume de près de 3 millions d'euros"

Lancée en janvier 2022, X2Y2, deuxième marketplace Ethereum NFT après OpenSea, a fait couler beaucoup d'encre en raison d'une équipe en grande partie anonyme et de ses choix, comme celui de rendre les royalties optionnels. Rencontre avec son responsable du développement, Derek Caussin.

Derek Caussin, responsable du développement de X2Y2.io. © Jérémy Le Bescont

JDN. Vous êtes le seul membre de X2Y2 dont l'identité est publique. N'est-ce pas un problème pour une marketplace d'avoir une équipe presque intégralement anonyme ?

Derek Caussin. C'était peut-être un souci au début mais ce qui est important, c'est d'avoir un interlocuteur physique avec lequel il est possible de discuter et c'est possible depuis mon implication. L'équipe est anonyme ou pseudonyme, sa localisation au Japon est notoire, notre directeur général TP a un compte Twitter (visible ici, ndlr) et n'essaye pas de le cacher. Ce n'est pas vraiment un souci. Les utilisateurs et les clients voient ce que l'on essaye de faire sur la plateforme, c'est-à-dire essayer d'ajouter de la liquidité et d'améliorer le marché. Nous ne sommes pas LooksRare (autre marketplace née en 2021, ndlr), qui a blanchi ses fonds avec leur jeton et Tornado.Cash. 

Votre arrivée sur le marché s'est faite par un airdrop de jetons à destination des utilisateurs d'OpenSea, et ce, afin de les attirer. Aujourd'hui, OpenSea est toujours le leader des marketplaces NFT. Comment comptez-vous vous démarquer désormais ?

OpenSea a toujours l'avantage du précurseur et il faut leur donner crédit : le marché NFT ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans OpenSea. Désormais, en termes de différenciation, il y a les royalties que nous avons rendus optionnels à l'issue d'un débat très tendu, ainsi qu'un système de prêt en pair-à-pair avec les NFT en hypothèque. 

Ce système de prêt NFT hypothécaire a déjà été vu avec BendDAO et a provoqué quelques remous en août dernier avec une menace de liquidation des actifs, en l'occurrence des collections de Bored Ape Yacht Club, Azuki ou encore CloneX. Ne pensez-vous pas que vous allez contribuer à un nouveau risque d'instabilité ? 

Oui et non. Notre système de prêt fonctionne un peu comme BendDAO mais la LTV (le ratio entre le financement et la valeur de l'actif, ndlr) est généralement entre 50 et 60% maximum, plutôt que 90%. En cas de défaut de l'emprunteur, le prêteur récupère l'actif et puisque la LTV est modeste, c'est généralement à son avantage. Il y aura toujours des défauts de prêteurs mais au bout du compte, les détenteurs de blue chip (NFT emblématiques et onéreux, ndlr) ont accès à de l'argent auquel ils n'avaient pas accès auparavant. De notre point de vue, c'est plutôt un outil d'ajout de liquidité. Depuis le lancement de notre offre en octobre, nous avons déjà atteint un volume de 2 300 ethers (environ 3 millions d'euros au 10/11/2022, ndlr)

"X2Y2 va continuer de développer les produits dérivés financiers"

Vous avez évoqué le sujet des royalties payés aux créateurs, désormais optionnels sur X2Y2, depuis suivie par d'autres plateformes. Des solutions émergent aujourd'hui pour contraindre les marketplaces à payer les royalties aux créateurs. Comment allez-vous vous positionner par rapport à cette contre-attaque ?

Je ne demande qu'une chose, c'est de rendre le pouvoir aux créateurs. Les créateurs ne se rendaient pas compte de leur dépendance aux marketplaces. L'abandon des royalties, cela a été en quelque sorte la sonnette d'alarme pour les créateurs et pour qu'ils utilisent eux-mêmes les outils technologiques à disposition à leur avantage. On ne demande que ça, qu'ils nous contraignent par le code et de cette façon, on pourra passer à autre chose. Personnellement, plus de royalties pour les créateurs signifierait plus de liquidité sur le marché donc j'y serai toujours favorable. 

Quelles sont les évolutions prochaines prévues chez X2Y2 ?

Nous allons continuer de développer les produits dérivés financiers et nous allons aussi explorer les autres blockchains car beaucoup d'industries, dont celle du gaming, s'étendent sur Polygon, par exemple. Notre ambition est de nous ouvrir à de nouveaux utilisateurs qui ne sont pas forcément natifs du Web3. Il faut dire les choses : on pourrait à nouveau essayer de prendre encore 10% de la part du marché d'OpenSea mais cela ne représente pas tant d'utilisateurs que cela. Le futur ne consiste pas à nous affronter, il nous faut éduquer la nouvelle génération d'utilisateurs sur le concept et la valeur du NFT et faciliter l'accès aux utilisateurs du Web2.

Français expatrié aux Etats-Unis dès son adolescence, diplômé en finance (American University, Washington D.C), Derek Caussin a évolué au sein d'ABSXChange avant de rallier Londres, une fois celle-ci acquise par Standard & Poor's.  Un temps golfeur, entrepreneur dans l'immobilier, il a rejoint X2Y2.io en mai 2022.