Devin Finzer (CEO d’OpenSea) "OpenSea peut être considéré comme l'Amazon des NFT"

En cinq année d'existence, OpenSea est devenue la première plateforme NFT dans le monde. Son cofondateur, Devin Finzer, analyse la crise actuelle du secteur, et livre sa vision d'un marché encore à ses balbutiements.

JDN. OpenSea est souvent présenté comme un "eBay pour les NFT". Cette comparaison vous semble-t-elle juste ?

Devin Finzer est cofondateur et CEO d’OpenSea © OpenSea

Devin Finzer. C'est effectivement une manière simple de décrire l'activité d'OpenSea qui est la marketplace de référence pour découvrir, acheter et vendre des NFT. Inspiré par l'émergence des CryptoKitties, nous avons lancé OpenSea en 2017 en commençant sur la blockchain Ethereum. Depuis, notre place de marché s'est ouverte à d'autres écosystèmes blockchain parmi lesquels Polygon, Klaytn, Solana, ou encore plus récemment Avalanche. OpenSea s'est initialement concentré sur le marché secondaire en permettant à quiconque de référencer et revendre des NFTs.

Aujourd'hui, notre activité intègre également le marché primaire, en permettant aux créateurs, aux marques ou encore aux concepteurs de jeux vidéo de lancer et gérer intégralement leurs projets NFT. De ce point de vue-là, OpenSea pourrait désormais plutôt être considéré comme l'Amazon des NFT.

Le marché des NFT s'est effondré de plus de 90% depuis le pic de janvier dernier. Quel en est l'impact pour l'activité d'Opensea, qui comptait plus d'un million de wallets actifs à cette période ?

Les volumes d'échange ont effectivement chuté. Les chiffres actuels sont d'une certaine manière plus sains car ils sont désormais moins impactés par les fluctuations du marché. C'est aussi un indicateur que les prix ont baissé. Mais nous observons malgré tout qu'un nombre important de personnes demeurent enthousiastes vis-à-vis de cette économie des NFT. L'autre élément important à souligner est que l'univers crypto est un macro-environnement nouveau qui semble fonctionner par cycle. Nous sommes convaincus que nous ne sommes qu'au tout début de l'adoption des NFT.

Avez-vous observé une évolution dans les profils des utilisateurs d'OpenSea depuis cette chute brutale ?

Les acheteurs de NFT ont des profils très variés. Ceux qui s'intéressent à l'art vont s'orienter vers des NFT de type "collectibles". Il y a aussi des passionnés de jeux vidéo. Nous observons aujourd'hui beaucoup de nouveaux projets dans ce secteur. Les start-up Web3 du secteur du gaming ont levé plusieurs milliards de dollars et travaillent actuellement sur la conception des jeux vidéo qui intégreront les NFT dans leurs économies virtuelles. Certains de ces jeux vont nécessiter des années de développement. Tous ces investissements dans le secteur NFT me font dire que beaucoup de projets intéressants devraient faire leur apparition sur le marché d'ici quelques années.

Croyez-vous que la forte spéculation autour des NFT soit derrière nous ?  Cette chute du marché va-t-elle marquer un tournant dans le type de NFT échangés sur OpenSea ?

OpenSea s'est d'abord lancé avec les NFT collectibles. Il s'agit de l'usage le plus simple, à savoir détenir et collectionner un objet numérique. Je demeure convaincu que l'art numérique reste un marché intéressant. Il n'est pas si différent du marché traditionnel de l'art, où certains collectionnent des œuvres uniquement pour le plaisir. Pour autant, nous comptons effectivement proposer d'autres types de NFT intégrant des usages variés. Je peux vous citer l'exemple de la collection Veefriends créée par l'influenceur américain Gary Vaynerchuck. Ces NFT sont en réalité des tickets d'entrée permettant d'accéder à sa conférence Veecon et d'échanger avec la communauté. Autre exemple avec The Sandbox qui propose d'acheter des terrains virtuels en NFT. Vous pouvez ensuite y construire ce que vous voulez ou bien monétiser ces espaces en les louant ou en faisant payer l'entrée. Il s'agit là de quelques exemples même si beaucoup d'usages restent encore à inventer.

Certains acteurs, comme The Sandbox, prônent une interopérabilité entre les plateformes Web pour permettre un meilleur usage des NFT. En sommes-nous loin ?

L'un des premiers projets NFT connus à avoir été référencé sur OpenSea a été les Cryptokitties en 2017. Il Certaines personnes ont commencé à construire par la suite des expériences autour de cette collection pour leur donner un usage supplémentaire. Un jeu vidéo a par exemple été créé permettant de faire la course avec ses Cryptokitties. Cela traduit la promesse de ces actifs numériques de pouvoir être utilisés dans différentes plateformes de jeux vidéo et ainsi vivre des expériences différentes. Beaucoup d'acteurs sont en train de travailler sur l'infrastructure qui permettra, demain, d'utiliser ses NFT d'une plateforme à une autre. Je suis très enthousiaste à cette idée.

Twitter, Reddit ou encore Instagram ont intégré les NFT au sein de leurs plateformes. Une aubaine pour favoriser l'adoption des NFT auprès du grand public ?

"Les intégrations par Twitter, Reddit ou encore Instagram contribuent logiquement à accélérer l'adoption des NFT"

Effectivement. Le fait qu'une plateforme comme Reddit déploie des collections de NFT a permis de familiariser en un temps record des millions de personnes au fonctionnement et à l'utilité d'un wallet. Est-ce que les NFT vont forcément toucher tous les publics ? C'est moins sûr. Internet ne touche déjà pas tous les publics. Pour autant, il me paraît évident qu'il y aura une adoption de plus en plus massive des NFT par des populations déjà familières avec le Web, comme c'est le cas de la communauté des utilisateurs de Reddit. Ces intégrations par Twitter, Reddit ou encore Instagram contribuent logiquement à accélérer l'adoption des NFT. Nous sommes d'ailleurs en contact direct et régulier avec toutes ces plateformes qui utilisent l'API d'OpenSea afin de faciliter ces intégrations.

Apple a indiqué que le taux de commission appliqué aux transactions de ventes NFT réalisées via l'app Store serait de 30%, soit bien au-dessus des 2,5% prélevés par OpenSea. Cela peut-il représenter un frein dans l'adoption des NFT sur mobile ?

Dans un sens, l'annonce d'Apple est une avancée positive en termes de reconnaissance pour le secteur puisque l'entreprise autorise l'accès aux applications permettant d'explorer et d'échanger des NFT. Cela va donc dans la bonne direction. De l'autre côté, la méthode d'achat in-app fait aujourd'hui apparaître quelques limites, notamment en cas de frais de commission importants. Mais nous sommes enthousiastes à l'idée d'échanger avec Apple pour voir de quelle manière nous pouvons encourager le développement de cette économie des NFT et faire en sorte de ne pas mettre un poids trop important sur les épaules des utilisateurs. Tout cela est récent et il reste donc encore du travail pour améliorer les règles en vigueur.

Quels sont vos conseils à destination des créateurs qui souhaiteraient lancer une collection NFT sur OpenSea ?

La première chose que je recommande est d'échanger en amont avec la communauté et de regarder ce qui a été créé par le passé. La communauté NFT est très active sur Twitter et la plateforme est donc l'outil de prédilection pour comprendre les motivations d'une communauté et analyser ce qui est populaire. Dans le cas de NFT type collectible, les méthodes sont assez similaires à celles du monde de l'art. Il est important de travailler l'enveloppe d'un projet, à savoir le storytelling et le marketing, mais aussi de proposer quelque chose de nouveau. Essayer de répliquer des collections existantes ne fonctionne pas et ne séduira pas de potentiels acheteurs. Il est donc important de réfléchir dès le début à ce que l'on veut créer, comment on va toucher de potentiels clients, avec quels artistes il est possible de collaborer, etc.

Après avoir levé en janvier dernier 300 millions de dollars en Serie C pour une valorisation à 13,3 milliards, une entrée en bourse est-elle prévue en 2023 ? Quels sont les projets d'OpenSea ?

Une IPO n'est pas prévue en 2023. Nous voulons continuer à bâtir une place de marché user-friendly pour permettre à n'importe qui d'expérimenter les NFT. Notre second objectif est de bâtir une relation de confiance avec nos utilisateurs. C'est la raison pour laquelle nous voulons faire en sorte de donner de la visibilité aux meilleurs projets NFT et ne pas valoriser ceux qui auraient de mauvais comportements. Enfin, nous allons continuer d'étendre notre inventaire en nous ouvrant à différentes blockchains. Nous voulons couvrir l'écosystème dans son ensemble.

Que diriez-vous à ceux qui se montrent sceptiques à l'égard des NFT et plus largement vis-à-vis de l'écosystème Web3 ?

Il y a quelques années il fallait convaincre les plus sceptiques avec des mots, en leur faisant imaginer à quoi pourrait ressembler le futur. Aujourd'hui, il est déjà possible de tester des projets concrets dans le secteur Web3. Que ce soit avec The Sandbox dans le secteur du métaverse, avec OpenSea dans l'art numérique ou encore en essayant de créer un wallet pour en comprendre le fonctionnement. Mon conseil serait donc simplement d'essayer ces nouveaux outils et plateformes. Il faut aussi se rappeler des débuts d'Internet. Il y avait à l'époque beaucoup de pages Web inutiles où il n'y avait pas grand-chose à faire. Nous en sommes ici au même point et il est important de se dire que l'écosystème Web3 et ses usages vont grandir avec le temps.

Devin Finzer est le cofondateur et CEO d'OpenSea, la marketplace leader pour découvrir et échanger des NFT. Passée par le YCombinator, la start-up, qui emploie désormais 250 collaborateurs, compte parmi ses investisseurs a16z, Paradigm ou encore Coatue. Avant cela, Devin avait créé une app fintech appelée Claimdog (rachetée par Credit Karma) et avait travaillé comme ingénieur chez Pinterest. Il est diplômé de Brown University.