Plateformes OTT : quel intérêt pour les créateurs de contenu ?

En développant une stratégie d'exploitation efficace d'un service OTT, les créateurs de contenus émergents ou petites entreprises de production pourront renforcer leur présence en ligne.

En matière de divertissement vidéo, le streaming est en train de prendre le pas sur les canaux traditionnels comme la télévision. Les plateformes OTT (Over-the-Top) comme Netflix ou Disney+, utilisent internet pour diffuser du contenu et mettent ainsi le divertissement à la disposition du plus grand nombre. Cette diffusion en tout lieu et en tout temps est une réelle opportunité pour les créateurs de contenu, quelle soit leur taille. Créateurs de contenus comme entreprises peuvent désormais y avoir recours pour trouver leur public, diffuser leur contenu et le monétiser. En développant  une stratégie d’exploitation efficace d’un service OTT, les créateurs de contenus émergents ou petites entreprises de production pourront renforcer leur présence en ligne et augmenter leurs revenus.

Cibler une audience plus large

La diffusion de contenu en ligne via une plateforme OTT est souple, par contraste avec les canaux traditionnels. Les services OTT ne nécessitent en effet pas d’infrastructure spécialisée pour diffuser, une simple connexion Internet suffit pour y accéder.  Cela i permet aux créateurs de toucher un plus large public et de gagner de nouveaux abonnés, tout en produisant du contenu de qualité. L’OTT permet également de cibler différentes catégories d’utilisateurs, et  de favoriser ainsi les créateurs qui ont des compétences dans des domaines d’expertises spécifiques.

Le créateur de contenu doit alors réfléchir à une stratégie d’audience efficace pour attirer un nouveau public et construire une relation durable en fonction des centres d’intérêt et besoins particuliers des utilisateurs. À l’instar d’un Netflix, qui par exemple  analyse et connaît parfaitement son audience et parvient à anticiper le type de contenu qu’un utilisateur aura envie de regarder. Résultat obtenu  grâce au croisement  de différents signaux comportementaux et indicateurs comme les évaluations ou le nombre de visionnages. Cette analyse fine leur permet de proposer une expérience utilisateur améliorée et personnalisée.

Différentes possibilités de monétisation

Les créateurs diffusés sur les plateformes de contenu OTT ont plusieurs options de monétisation de leurs contenus :

  • La SVOD, ou vidéo à la demande par abonnement. Les utilisateurs paient un montant régulier (généralement mensuel) pour avoir accès au contenu vidéo à volonté.
  • La TVOD, ou vidéo à la demande transactionnelle, est également connue sous le nom de paiement à la séance. Ce modèle permet aux téléspectateurs de payer les vidéos une par une comme la location de films pour un montant unique.
  • La vidéo à la demande basée sur la publicité (AVOD) : C’est le mode de fonctionnement de plateformes comme YouTube. L'avantage de l'AVOD par rapport aux publicités télévisées traditionnelles est le ciblage des spectateurs. Il est plus précis, ce qui signifie une meilleure rentabilité pour les annonceurs.
  • La vente directe de produits via des modules d'achats intégrés à l’interface de diffusion des contenus
  • Le merchandising est également un bon moyen de monétiser du contenu vidéo. Les créateurs peuvent vendre tout ce qu'ils veulent, des vêtements aux posters en passant par les DVD, tout est possible.
  • Voire le ‘tip’ ou ‘pourboire’ donné aux créateurs de contenus, sous la forme de microtransactions effectuée par une audience engagée sur des plateformes le permettant comme Twitch.

En utilisant un service OTT, les créateurs de contenu peuvent produire un revenu plus stable, faire évoluer leur offre, et atteindre un public plus large, sans dépendance directe à une plateforme de diffusion unique. Grâce aux outils d’analyse fine dont disposent les plateformes, le public est ciblé à un niveau granulaire, ce qui facilite son engagement et la monétisation des contenus. Cela permet également au créateur de proposer du contenu dont la ligne éditoriale s’adapte au plus près aux envies de son audience. Reste ensuite au créateur de contenu à s’assurer de la bonne promotion de sa chaîne ; de nombreux professionnels de la vidéo, du marketing et du SEO en freelance peuvent se révéler d’une grande aide pour s’en assurer.