Apple lance un copycat de Spotify

Apple lance un copycat de Spotify Apple Music mêlera radio, streaming musical et réseau social pour tenter de se démarquer de Spotify ou Deezer, mais coûtera le même prix : 10 dollars par mois.

La rumeur courait depuis des mois déjà : Apple, en difficulté sur iTunes, vient finalement de dévoiler son service de streaming musical, iTunes Music. L'annonce intervient un an après le rachat de Beats Electronics et de son propre service Beats Music, pour 3,2 milliards de dollars.

Apple n'a pas créé de nouvelle application mais tout simplement refondu son appli "musique"... Installée par défaut sur tous les terminaux iOS. Une belle force de frappe pour un acteur qui se lance très tardivement dans la bataille, des années après Spotify ou Deezer, mais qui dispose d'une puissance financière qui fait trembler ses concurrents.

Une Web radio et un réseau social pour les artistes

Cinq onglets apparaîtront bientôt dans l'application Apple Music :

 For You, pour les recommandations musicales. Apple Music suggérera des titres, artistes ou albums en fonction de l'utilisateur.

 New, pour proposer les dernières sorties.

 Radio, pour le service de Web Radio. Baptisé Beats 1 et disponible dans plus de 100 pays, la programmation de cette radio fonctionnant 24 heures sur 24 sera chapeautée par trois DJ (Zane Lowe, Ebro Darden et Julie Adenuga), depuis Los Angeles, New York et Londes.

 Connect, pour le réseau social. Les utilisateurs pourront suivre les actualités de leurs artistes et visionner des contenus exclusifs... Comme sur Tidal, le service lancé par Jay-Z il y a quelques mois avec de nombreux soutiens mais qui semble faire un flop. Apple semble ainsi ramener à la vie le réseau social Ping, qui avait enregistré un échec il y a plusieurs années.

 My Music, pour afficher ses propres musiques.

15 dollars par mois pour les familles

Offre quasi-similaire, prix de même : l'abonnement à iTunes Music coûtera 10 dollars par mois, comme ses concurrents. Un prix qu'Apple n'aurait pas pu baisser faute d'accord avec les majors : la marque à la pomme ne viendra donc pas casser les tarifs du marché du streaming musical tandis que les artistes ont déjà du mal à se rémunérer sur le créneau. Pour séduire ses utilisateurs, Apple mise donc sur des promotions : trois mois d'essai gratuits (contre un pour Spotify), un forfait famille à 15 dollars par mois pour jusqu'à six personnes...

Disponible le 30 juin dans 100 pays

iTunes Music sera disponible le 30 juin prochain dans 100 pays, via une mise à jour d'iOS 8, sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Une version Android sera lancée à l'automne.

Selon le New York Times, Apple se serait fixé un objectif de 100 millions d'abonnés... Payants. Pas une cible facile lorsque l'on sait que Spotify, par exemple, n'en compte toujours que 15 millions parmi ses 60 millions d'abonnés.

Annonces Google