Médiamétrie va mettre un terme au co-branding d'ici fin 2013

Médiamétrie va mettre un terme au co-branding d'ici fin 2013 Le Comité Internet de l'organisme de mesure d'audience s'est réuni le 29 mars pour mettre un terme à une pratique qui permet aux sites d'informations de doper leur audience.

Les membres du Comité Internet de Médiamétrie se sont réunis le vendredi 29 mars pour discuter de l'évolution des règles de co-branding et de double-marque. Deux thèmes qui suscitent de nombreuses polémiques au moment de dévoiler l'audience des grands groupes d'informations, qui s'accusent mutuellement de profiter de ces règles pour agréger des audiences qui n'ont strictement rien à voir avec leur nature : l'information.

Alors que les enjeux sont énormes, les audiences publiées par le baromètre Médiamétrie NetRatings faisant autorité auprès du marché publicitaire, le comité semble déterminer à mettre un terme à ces chamailleries et annonce l'arrêt du co-branding et de la double marque d'ici la fin de l'année 2013. Concernant cette dernière, le Comité explique que "la fourniture de contenu peut se faire sur tout type ou catégorie de contenu mais il n'y a pas de cession de trafic (l'URL est obligatoirement celle de la Brand receveuse), sauf pour les portails". Ces mesures devraient prendre effet "au plus tôt sur les données du mois d'octobre 2013 (publiées fin novembre 2013) et au plus tard sur les données du mois de décembre 2013 (publiées fin janvier 2014)", apprend-t-on. La date précise sera décidée lors du prochain Comité Internet, le 4 juillet 2013.