Piratage électronique : le grand fléau actuel des vols de voiture

Tout propriétaire de voiture fait face à un risque inévitable : celui de se faire voler son véhicule. Trente secondes seulement suffiront ainsi à un voleur pour dérober une auto grâce au piratage électronique.

Trente secondes suffisent désormais pour voler un véhicule 

Les chiffres sont alarmants. Si on croit les statistiques, un véhicule serait ainsi volé toutes les trois minutes en France. Et trois voitures sur quatre se font dérober sans effraction, via un "simple" piratage électronique. Simple, car les voleurs sont désormais des hackers tellement aguerris et équipés qu’il ne leur faut pas de plus de trente secondes pour repartir avec leur butin.

Il leur suffira, notamment, de brouiller le signal de la clé du véhicule : son propriétaire ne se rendra pas compte que sa voiture n’est pas fermée, et le voleur n’aura qu’à reprogrammer une clé électronique vierge pour la faire démarrer. 

Mouse Jacking : place au vol de voiture 2.0 

Cette technique de vol de véhicule sans effraction mécanique, c’est le "Mouse Jacking" ("vol à la souris" en français). Aidés par des ordinateurs et des logiciels spécialisés, les malfaiteurs peuvent ainsi aussi bien s’introduire dans le véhicule pour en dérober le contenu que repartir à son volant sans alerter le voisinage. La preuve que les systèmes de sécurité des constructeurs manquent cruellement d’efficacité, et que personne ne peut plus compter sur une alarme pour dissuader les voleurs d’aller au terme de leur action. 

Diablement efficace, donc. D’autant plus qu’en cas de vol sans effraction, il n’est pas toujours possible de faire jouer sa garantie auprès des assurances. Dans les rares cas où ce sera pris en charge, il faudra accepter d’entrer dans un processus de démarches administratives sans fin pour parvenir à obtenir une indemnisation… 

Une seule solution : se protéger en amont 

Dans ce contexte, une seule parade : se protéger ! Des dispositifs peu coûteux et pourtant très efficaces existent pour se prémunir contre le vol par effraction électronique, à l’image de l’étiquette de masquage du numéro de série d’un véhicule, de la protection OBD contre le vol de voiture ou encore de l’étui anti-ondes contre le piratage des clés de voiture.  

Ces solutions efficaces et complémentaires ont pour objectif d’empêcher l’ouverture et le démarrage d’un véhicule. Elles permettent ainsi de masquer le numéro de série d’un véhicule, d’empêcher l’accès à ses données ou encore de bloquer la communication avec des clés se trouvant à proximité de l’automobile. Le propriétaire d’un véhicule récent pourra désormais dormir sur ses deux oreilles, en réduisant en toute simplicité la vulnérabilité de sa voiture et les conséquences fâcheuses quand les assurances ne suivent pas. Mieux vaut prévenir que guérir, et il n’est pas nécessaire d’investir dans des solutions ultra coûteuses pour se montrer plus malins que les voleurs.