Amener le transport public au plus près des citoyens
80% des habitants des zones rurales dépendent de la voiture, et peu d'alternatives s'offrent à eux. Un phénomène qui engendre une précarité-mobilité pour 13,3 millions Français.
Pour conduire les enfants à l’école ou faire les courses, la voiture reste le moyen de transport privilégié. Or, nombreux sont ceux qui ont de moins en moins les moyens d’être véhiculés.
Les territoires ruraux à la quête d’une alternative à la voiture
Face à ce défi majeur, le gouvernement a entrepris plusieurs initiatives, dont le plan covoiturage du quotidien, doté de 150 millions d’euros, et le Fonds Vert Axe 3, qui injecte 90 millions d'euros sur trois ans pour soutenir le développement des mobilités durables en zones rurales. Ce dernier vise à accompagner les autorités organisatrices de la mobilité locale dans la mise en place d'une offre de transport durable, innovante et solidaire.
Plusieurs initiatives législatives, à l’instar de la loi LOM, ont pour vocation de se confronter à la question du droit à la mobilité pour tous en zones rurales. En effet, les enjeux sont multiples, touchant à la fois le social, l'économique et l'environnemental. Bien que certaines initiatives aient émergé, l'alternative à la voiture en milieu rural demeure insuffisante, voire inexistante. Les infrastructures de transport actuelles, conçues principalement pour les grandes villes, ne répondent pas aux besoins des campagnes, laissant près de 80 % du territoire français sans solution pour les transports quotidiens.
Une solution à faible coût : le Transport à la Demande
Face à ces enjeux et pour proposer un service de proximité efficace, de plus en plus de collectivités optent pour une solution pratique, rapide à mettre en place, et économique : le Transport à la Demande (TàD). Différent des services de transports traditionnels, le TàD se distingue par l'absence d'itinéraire fixe et d'horaires précis. L'objectif est de proposer un transport flexible, adapté intelligemment à la demande. Il permet de faire plus, c'est-à-dire couvrir plus de territoires, pour un coût beaucoup plus faible qu’une ligne de bus classique dans les zones à faible densité. Le TàD se positionne comme une alternative pertinente à la voiture personnelle et au taxi, offrant des véhicules avec chauffeurs partagés optimisés. Cette solution représente aujourd’hui avec le covoiturage le seul moyen de réduire drastiquement l’autosolisme et la précarité-mobilité en zone rurale.
Il est temps de repenser la mobilité rurale en France, de la rendre plus durable et adaptée aux besoins de millions de français. Le Transport à la Demande se profile comme une solution prometteuse pour un avenir où la mobilité rurale sera synonyme de durabilité, d'efficacité et d'équité.