Ne vous faites plus flasher : voici la marge d'erreur des radars de vitesse en 2024

Ne vous faites plus flasher : voici la marge d'erreur des radars de vitesse en 2024 Les radars routiers français, fixes ou mobiles, ont une marge d'erreur ou "tolérance" qui détermine la vitesse à partir de laquelle un excès est verbalisé. Voici la règle officielle.

Vous roulez à 94 km/h sur une route limitée à 90. Pourtant vous ne risquez aucune amende. Pourquoi ? Parce que si un radar vous contrôle à cette vitesse, la marge d'erreur qui sera appliquée vous fera passer en dessous de la vitesse autorisée. Cette marge d'erreur (certains parlent de "tolérance" mais c'est un abus de langage puisqu'il s'agit d'une correction technique) a pour conséquence de diminuer de quelques km/h la vitesse réellement enregistrée par le radar. Mais de combien exactement ?

Cette marge d'erreur dépend de deux critères : le type de radar (fixe ou mobile) et votre vitesse au moment du contrôle. En revanche, elle ne dépend pas de la limitation de vitesse en vigueur à l'endroit du contrôle.

Pour un radar fixe, c'est-à-dire un radar qui ne bouge pas (tourelle, sur trépied, ou même des jumelles tenues à l'arrêt au bord de la route), la marge d'erreur est de 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h. Pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h, la marge est de 5% de la vitesse mesurée. Ainsi, pour une limitation à 130 km/h sur une autoroute par exemple, la marge d'erreur sera de 6,5 km/h (5 ÷ 100 x 130 = 6,5). Un automobiliste ne recevra donc pas de contravention s'il se fait contrôler à 136,5 km/h.

Concernant les radars mobiles, c'est-à-dire les radars embarqués à bord de véhicules en mouvement conduits par les forces de l'ordre ou des sociétés privées, la marge d'erreur est plus importante. Elle est de 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et de 10% pour les vitesses supérieures ou égales à 100 km/h. Les radars mobiles de nouvelle génération appliquent aussi cette marge. 

Un exemple concret permet de bien comprendre le mécanisme. Sur une route limitée à 80 km/h, si un radar fixe vous contrôle à 90 km/h, la marge de 5 km/h sera déduite. La vitesse retenue sera donc de 85 km/h, soit un excès de vitesse verbalisable de 5 km/h. Mais si c'est un radar mobile qui vous contrôle sur cette même route, toujours à 90 km/h, la marge étant de 10 km/h, la vitesse retenue ne sera que de 80 km/h. L'excès ne sera donc pas verbalisé.

La France comptait 4 447 radars au 1er septembre 2022, dont 2 523 radars fixes de vitesse 611 radars fixes de franchissement (feu rouge ou passage à niveau), 472 voitures-radars (conduites par les forces de l'ordre ou externalisées), 501 radars débarquables (type "lunette hibou") et 340 radars déplaçables de type radars autonomes. Il est devenu rare de ne pas en croiser.

En définitive, retenez qu'un radar fixe flashera à partir d'un excès de 6 km/h, alors qu'un radar mobile ne verbalisera qu'à partir d'un excès de 11 km/h. Mais attention de ne pas jouer avec le feu, au risque de vous bruler, il sera toujours plus prudent de respecter les limites de vitesse indiquées !