VIDEO

Cette voiture ne s'est vendue qu'à un exemplaire en France en 2024 - Une petite folie réservée aux ultra-riches

C'est l'une des voitures les plus rares de France. En 2024, elle fait partie de celles à n'avoir été vendues qu'une seule fois.

Sur le million et demi de voitures immatriculées en France en 2024, certaines se démarquent par leur caractère d'exception. Dans l'univers feutré de l'automobile de luxe, les acheteurs fortunés s'offrent des véhicules aux performances démesurées et au design unique.

Dans cette catégorie très exclusive, on trouve des modèles prestigieux comme l'Audi A8, vendu à partir de 100 000 euros, ou encore les véhicules de la gamme GT de Mercedes-Benz. Ces bolides ne se sont écoulés qu'à quelques dizaines d'unités en France en 2024, d'après une étude réalisée par NGC-DATA, cabinet spécialisé dans le traitement des données automobiles. Ce cabinet a analysé les centaines de milliers d'immatriculations de l'année 2024 pour en découvrir les modèles les plus rares.  

Parmi ces véhicules de luxe, l'un d'entre eux se distingue par sa rareté absolue. Elle n'a été immatriculée à un seul exemplaire en France cette année.

C'est un modèle très particulier : la V12 Speedster de la marque de voiture de luxe anglaise Aston Martin. Un modèle très particulier car, fidèle à la tradition des speedsters, cette voiture n'a pas de pare-brise.

Cette création britannique incarne l'excellence automobile. Un style unique, inspiré de l'emblématique Aston Martin DBR1, une voiture "absolument parfaite jusque dans ses moindres détails" avançait même le magazine Forbes. En effet, la DBR1 a marqué son époque en étant victorieuse des 24 Heures du Mans dans les années 1950.

Initialement pensée pour le circuit, cette V12 Speedster a été adaptée à un usage routier, tout en conservant ses performances exceptionnelles avec une vitesse de pointe de 318 km/h pour 690 chevaux, lui permettant d'atteindre les 100 km/h en à peine 3,4 secondes.

Un tel niveau de performances et d'exclusivité a naturellement un prix : 1,1 million d'euros, pour faire partie des 88 heureux propriétaires dans le monde. Car oui, l'Aston Martin V12 Speedster est limitée à 88 exemplaires dans le monde.

L'Aston Martin V12 Speedster n'est pas la seule à connaître une diffusion aussi confidentielle. Ferrari, Maserati et Lamborghini proposent également des modèles vendus à l'unité, mais c'est la marque britannique Rolls-Royce qui compte le plus de véhicules immatriculés en exemplaire unique en France, selon l'étude NGC-DATA. Cette rareté s'explique par le caractère artisanal de la production, chaque Rolls-Royce étant assemblée à la main. En 2024, seules cinq Rolls-Royce ont trouvé preneur sur le territoire français.

Il convient toutefois de noter que ces données pourraient évoluer, l'étude de NGC-DATA se basant sur les déclarations d'immatriculation du ministère de l'Intérieur entre le 1er janvier et le 13 octobre 2024. D'autres véhicules de luxe ont pu être immatriculés en fin d'année 2024.