Changement de logo pour la banque Crédit du Nord et Société Générale fusionnée

Après l'annonce de la fusion de deux réseaux bancaires français, la Direction dévoile le nom de sa nouvelle marque. Les salariés et les clients attendaient ce moment depuis de nombreuses semaines.

En 2020, lorsque Sébastien PROTO, le numéro 2 de la Société Générale annonce la fusion des réseaux d’agences Crédit du Nord avec ceux de la Société Générale, il explique que le groupe va créer une nouvelle marque.

Très vite, la banque explique qu’elle sera découpée en 11 régions françaises. Au cours de l’année 2021, les contours de ces régions sont dévoilés. Les salariés attendent de nombreuses semaines avant de découvrir les noms des nouvelles marques régionales et les logos. La Direction va-t-elle maintenir le nom « Société Générale » qui a souffert d’une mauvaise image ? Va-t-on garder les marques historiques du groupe Crédit du Nord comme Banque Courtois ou Banque Tarneaud notamment ? Va-t-on conserver les couleurs rouge et noir de la Société Générale ou prendre le bleu des marques à l’étoile Crédit du Nord ?

Ces questions identitaires semblent anodines mais sont importantes pour les salariés qui s’identifient à leur entreprise et en porte les couleurs.

En avril 2022, la banque aux 10 millions de clients annonce enfin le nom de la nouvelle marque qui portera l’ambition de créer une nouvelle banque.

La nouvelle marque nationale sera SG associée à dix marques régionales : SG CREDIT DU NORD, SG GRAND EST, SG LAYDERNIER, SG AUVERGNE RHÔNE ALPES, SG SMC, SG COURTOIS, SG SUD OUEST, SG TARNEAUD, SG GRAND OUEST et SG SOCIETE GENERALE en Ile-de-France et en Corse.

Concernant le logo, il évolue avec les couleurs emblématiques rouge et noir de la Société Générale, et l’appartenance aux banques régionales dont l’identité est conservée pour certaines. Cela démontre une vraie volonté de la Direction de conserver la proximité territoriale qu’avaient les banques régionales du Crédit du Nord afin de les transposer à la Nouvelle Banque. La forme du logo évolue également, passant à un carré ouvert, symbole d’équilibre et de symétrie entre la marque nationale et les marques régionales.

Pour les salariés et les clients concernés, garder les marques emblématiques : Crédit du Nord, Laydernier, Courtois Tarneaud et SMC est un soulagement. Pour les autres il faudra s’habituer au nouveau nom. Seul regret de la part de l’ensemble des collaborateurs issus du Crédit du Nord, est que le nouveau logo n’intègre pas l’étoile bleue qui a fait la fierté de tant de salariés.

Il y a quelques années Le Crédit Lyonnais avait renommé sa marque LCL. Espérons que pour cette nouvelle banque SG l’histoire s’écrive différemment.