Pourquoi le fisc va peut-être vous verser de l'argent ce 24 juillet
Certains d'entre eux ont beau être en vacances, il n'est point de répit pour les contribuables. Ce mercredi 24 juillet 2019 est une date importante fiscalement parlant, et ce à plus d'un titre. D'abord parce que les bénéficiaires de certains crédits et/ou réductions d'impôt n'ayant perçu, en 2018, que des revenus exonérés dans le cadre du dispositif de l'année blanche recevront, à compter de cette date, le solde de l'acompte de 60% qui leur a été versé en janvier dernier. Pour mémoire, le paiement de cette avance a concerné notamment le crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile, le crédit d'impôt lié à la garde d'enfants de moins de 6 ans ou encore les réductions d'impôt les réductions d'impôt pour investissement locatif via les dispositifs Pinel, Duflot, Censi-Bouvard, etc.
Pour ceux qui ont un impôt sur les revenus de 2018 à payer, parce qu'ils ont perçu des revenus exceptionnels ou hors champ du prélèvement à la source, le complément de crédit / réduction d'impôt sera déduit du montant de l'impôt dû. Les crédits et réductions d'impôt qui n'ont pas été concernés par le versement de cet acompte de 60% en janvier dernier, comme le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) ou la réduction d'impôt liée à la souscription au capital d'une PME, seront, eux, intégralement restitués à compter de ce 24 juillet.
Autre bonne raison de faire une croix dans son calendrier fiscal : les premiers avis d'imposition seront mis à disposition des contribuables dans leur espace sécurisé sur le site Internet des impôts ce mercredi 24 juillet. Seuls ceux qui n'ont rien à payer ou qui bénéficient d'une restitution sont concernés. Les autres, ceux qui ont un montant à payer, devront attendre le 29 juillet, au mieux, pour disposer de leur avis d'impôt en ligne. Les premiers avis papier, eux, arriveront dans les boîtes aux lettres entre le 5 août et le 2 septembre. Plus de détails sur la date exacte de réception dans notre page dédiée à l'avis d'imposition.