Est-ce le bon moment d'investir en bourse ?

Les épargnants ont de façon très naturelle envie d'investir en bourse au meilleur moment. On peut les comprendre, lorsque l'on voit que les actions peuvent chuter dans leur ensemble de plus de 10% en seulement une journée. Cependant, il n'est pas indispensable d'investir au meilleur moment pour pouvoir développer son patrimoine grâce à la bourse.

La bourse est volatile, mais a été très performante sur le long terme

Beaucoup de personnes ont l’impression que la bourse est un casino. Le seul moyen d’y gagner de l’argent serait soit de détecter des entreprises pépites soit de rentrer au meilleur moment (et de sortir au meilleur moment). Il s’agit d’une vision assez erronée des choses.

Un investissement boursier investi de manière diversifié sur le long terme a eu une performance très importante. En misant dans les actions du monde entier, on aurait pu avoir une performance annuelle légèrement supérieure à 5% net d’inflation depuis 1900. Depuis 1970, on arrive à 5,5% par an.

Ces chiffres peuvent paraître faibles au premier abord, et on peut se demander qui reste investi sur 120 ans, ou même 50 ans. Cependant, pourquoi ne pas considérer la bourse, un peu comme l’immobilier, comme un placement de long terme ? Lorsque l’on emprunte pour sa résidence principale, on s’endette souvent sur 20 ou 25 ans. Ne serait-il pas possible d’investir en bourse sur 25 ans ?

Un investissement en bourse, diversifié, sans intelligence particulière, c’est-à-dire sans choisir les meilleures actions ou sans choisir les meilleurs moments, aurait vu sa valeur multipliée par 3,5 en monnaie constante sur 25 ans.

Choisir le meilleur moment est un art particulièrement difficile

On peut parfois reprocher aux marchés boursiers d’être excessifs, que ce soit à la hausse ou à la baisse. On le voit régulièrement avec la création de bulles, suivies de krachs. Malgré tout, détecter le meilleur moment pour investir n’est pas si évident, car le marché n’est pas si idiot que cela !

Le marché est le résultat d’une confrontation de l’offre et de la demande pour les actions. Ainsi, le prix en bourse, c’est le résultat d’une transaction entre un professionnel qui veut vendre une action et un autre qui veut acheter cette action. Les deux se sont posé la question du bien-fondé du prix. Et comme il y a de très nombreuses transactions dans un temps court, on peut dire que le marché est le résultat de l’intelligence collective des professionnels de la finance ! Donc, en tant qu’investisseur particulier, il faudrait avoir une meilleure information ou une analyse plus pertinente de la situation que tous ces professionnels. Des professionnels qui sont bien formés et qui passent leur journée à faire cela. C’est quasiment mission impossible !

Et c’est d’autant plus difficile qu’il faut avoir raison plusieurs fois et chaque fois au bon moment. Une horloge cassée donne la bonne heure deux fois par jour. C’est pareil en bourse. Si vous prédisez un krach, vous finirez par avoir raison. Cependant, si vous n’arrivez pas à prédire précisément quand il arrivera, vous avez peu de chance d’en tirer profit. De plus, il faudra avoir raison sur le moment où arrivera le krach, mais aussi sur le moment précis où la bourse reprendra des couleurs ! C’est quasiment impossible.

Le meilleur moment pour investir en bourse est inconfortable

Il paraît opportun d'entrer en bourse lorsque la bourse est peu chère plutôt que quand la bourse est chère. Mais la bourse est chère en général lorsque les perspectives sont bonnes, et peu chère quand l’avenir est incertain.

Ainsi, lors d’un krach boursier, en général tous les médias annoncent des perspectives catastrophiques. C’est ce que l’on est en train de vivre avec la crise du coronavirus. Il n’est pas si facile que cela d’investir après un krach. Pourtant, les actions ont tendance à remonter (parfois assez vite) après un krach.

D’ailleurs tous les chiffres montrent que de trop nombreux investisseurs placent leur argent en bourse au mauvais moment, c’est-à-dire quand la bourse est haute. Et ils sortent de la bourse au mauvais moment, c’est-à-dire après les krachs.

La solution : investir progressivement

Investir au meilleur moment est difficile à la fois techniquement et psychologiquement. Si l’on désire avoir des performances correctes, la solution est finalement simple. Il faut se projeter sur le long terme et investir régulièrement, sans se poser de questions.

Certes, avec cette technique, on n’a aucune chance d’investir uniquement au meilleur moment et on investira aussi au pire moment. Mais au moins on investira de temps en temps au meilleur moment, c’est déjà bien.

Il existe désormais des techniques simples, par exemple sur les assurances-vie, pour faire des investissements programmés. Ainsi, on peut dire qu’il est toujours le bon moment pour investir en bourse, à partir du moment où l’on s’y met progressivement.  De plus, il faut rappeler quelques autres bonnes pratiques pour investir en bourse :

  • Il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même sac. Cela signifie qu'il faut diversifier ses investissements, et ne pas uniquement miser sur la bourse. Il est primordial de choisir le pourcentage de votre patrimoine placé en actions en fonction de votre niveau d'aversion au risque et de votre horizon d'investissement
  • Il faut aussi tenter d'optimiser ses frais et sa fiscalité. En effet, les frais viennent directement se déduire de la performance des actions. Et des frais importants ne sont pas la garantie d'une gestion plus performante.

Tout cela demande des connaissances accessibles au plus grand nombre.