Gestion budgétaire : la responsabilisation de la jeunesse, un enjeu de société immédiat !

Si les pouvoirs publics mettent en place des outils pour apprendre aux enfants et adolescents à mieux gérer leur argent, les parents ont aussi un rôle à jouer. L'argent de poche constitue un excellent levier pour sensibiliser de façon opportune et responsabiliser progressivement les jeunes à la gestion économique et financière.

Pour les Français, l’argent est encore trop souvent un sujet tabou. Salaires, primes ou héritages sont rarement, voire jamais, évoqués dans les sphères professionnelles et/ou publiques. En revanche, les langues se délient plus facilement dans le cadre familial. Ainsi, d’après une étude d’opinion* menée en ligne récemment, 63% des adolescents interrogés connaissent le salaire de leurs parents et 95% confient parler d'argent avec eux. Toutefois, si le sujet est abordé dans la sphère familiale, les jeunes souffrent de carences en matière d’éducation financière. En 2016, un sondage de l’Ifop révélait que 85% des Français n’avaient bénéficié d’aucune éducation budgétaire et financière, que ce soit à l’école, à l’université, dans leur entreprise ou dans un institut spécialisé. Dans une étude plus récente (2019) réalisée par l’Audirep**, 77 % des français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières.

Face à une telle situation et conscient de l’impact de ces carences sur l’économie nationale, Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances de 2014 à 2017 a, en 2017, confié à la Banque de France la mise en place d’une stratégie d’éducation budgétaire et financière, poursuivie par Bruno Le Maire. L’objectif ? Permettre à chaque citoyen de bénéficier "des clés indispensables à la réussite de [son] projet personnel, de [son] entreprise, ou tout simplement pour mieux gérer [son] budget au quotidien en évitant les difficultés financières". Un objectif décliné en plusieurs volets avec, entre autres, l’ouverture de Citéco, la Cité de l'Economie ou des opérations menées par le ministère de l’Education Nationale avec des supports pédagogiques et un passeport d’éducation financière, EDUCFI. Un objectif qui répond par ailleurs aux attentes des Français qui sont 78% à estimer que l’éducation financière devrait être enseignée à l’école***.

Les vertus pédagogiques de l’argent de poche

Si l’Education Nationale a mis en place des outils, ils sont malheureusement insuffisants car ce n’est pas avec quelques heures d'initiation et une cité de l'économie que les enfants vont devenir de futurs bons gestionnaires de leur budget. Il faut de la pratique. C’est pourquoi les parents doivent se saisir du sujet. Parmi les moyens à leur disposition, l’argent de poche, qu'il soit réel ou virtuel, constitue sans nul doute une excellente opportunité de pédagogie. En effet, quoi de plus formateur que d’être confronté, dès ses 11 ou 12 ans, à la gestion de quelques dizaines d’euros mensuels ? D’autant que l’argent de poche dispose d’une vertu d’apprentissage qui est d’autant plus motivante qu’il est destiné à l’achat de petits extras. Qui n’a pas été heureux enfant de pouvoir s’acheter quelque chose ou offrir un cadeau sans devoir demander expressément de l’argent à ses parents ? Et quelle satisfaction également de parvenir à économiser pour s’acheter l’objet de ses rêves. L’argent de poche est aussi un moyen d’apprendre à maîtriser ses envies en abandonnant parfois un achat trop onéreux ou en le remettant à plus tard. C’est également un excellent moyen de gagner en maturité et d’agir avec responsabilité sur le plan financier. 

Imposer un cadre

Mais la distribution d’argent de poche impose quelques règles. Côté parents, la date de remise et le montant doivent être fixes, ce dernier étant fonction bien sûr de l’âge de l’enfant et de ses besoins.

Comment, alors, en déterminer le montant ? L’un des moyens est de s’enquérir des envies des enfants. Une question qui les oblige à faire des choix, à s’interroger sur leurs priorités. Aussi, une fois le montant déterminé, c’est un véritable contrat de confiance qui s’établit entre les deux parties. Pas question de déroger à la règle et de négocier tous les quatre matins un petit surplus. Enfant et parents doivent se tenir à cette enveloppe et composer avec la contrainte. En revanche, chaque année il peut être pertinent de faire un point sur la gestion de l’argent, discuter des difficultés rencontrées et revoir éventuellement les modalités du contrat, dont la date de versement et le montant.

Libérer les angoisses et la charge mentale des parents

Pour les parents, l’argent de poche peut générer une forme d’anxiété et une charge mentale supplémentaire. De nombreux parents - et c’est légitime - s’inquiètent de la façon dont leurs enfants utilisent leur argent. Si la responsabilisation des enfants et adolescents est une bonne chose, la mise en place d’un contrôle parental, à l’instar de l’usage d’Internet, peut s'avérer nécessaire. C'est pourquoi l'adoption d’une solution d’argent de poche virtuelle dotée de fonctionnalités d’accompagnement permet aux parents de suivre en temps réel les dépenses et de choisir où et combien leurs enfants peuvent dépenser. Pratiques dans leurs usages, ces solutions digitales de gestion d'argent de poche sont aussi un gage de sécurité et de sérénité pour les parents.

2021 l’année de tous les possibles ! En effet, les mesures mises en place par le gouvernement n’ont certes pas encore montré de changements significatifs pour le moment, mais ont permis de mettre en place des actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires et de rallier une grande partie des acteurs déjà impliqués sur le sujet. Chaque acteur, à son niveau, a le pouvoir d’apporter des solutions concrètes à cet enjeu sociétal majeur. Bercy doit proposer des clés de lecture plus concrètes à la jeunesse que le passeport EDUCFI. En cette période de crise, il est plus que jamais nécessaire que la question de l’épargne personnelle devienne une priorité éducative.

*Sondage mené par Pixpay auprès d’un échantillon représentatif de la population française par Poll&Roll sur la période du 4 au 9 décembre 2020

**https://www.banquefrance.fr/sites/default/files/audirep_banque_de_france_resultats_educfi_v3.pdf

***Sondage "Education financière : connaissances et pratiques des Français" réalisé par l’Ifop en septembre 2016 pour le ministère de l’Economie et des Finances.