7 conseils pour bien investir dans le marché des jeux vidéo anciens

7 conseils pour bien investir dans le marché des jeux vidéo anciens Le rétrogaming a la cote. Jeux encore sous blister, éditions limitées à certaines régions du monde… Voilà ce qui doit retenir votre attention.

Les nostalgiques de Super Mario, Donkey King ou Zelda ont ouvert la voie, suivis par les collectionneurs d'objets vintage… Désormais les investisseurs s'y intéressent aussi ! Depuis une dizaine d'années, le marché des jeux-vidéos anciens ne cesse de prendre de l'ampleur. Alexandre Jacquemard, expert de l'étude Millon à Paris, souligne que depuis 2013, date de sa première vente de jeux vidéo, la plupart des jeux et consoles ont gagné 20 à 30% de valeur. Nos conseils pour vous lancer dans le game.

Soyez exigeants sur l'état

Une Nintendo Game and Watch Zelda neuve sous blister adjugée 1 550 euros le 19 juin 2021, soit 3 à 5 fois la cote

Le graal du collectionneur, c'est aujourd'hui le jeu sous blister, jamais ouvert, la console encore dans sa boîte… Surtout lorsqu'il s'agit de pièces relativement courantes, éditées en grand nombre. Par exemple, une Nintendo Game and Watch Zelda neuve sous blister a été adjugée 1 550 euros le 19 juin dernier chez Millon, alors que ce type de consoles cote habituellement autour de 300 à 500 euros. Le marché s'est divisé entre pièces d'occasion pour joueurs nostalgiques et collectionneurs qui souhaitent investir sur un plus long terme. Ces derniers traquent les "Fullt set" : boîte, notice, console et jeu d'origine encore en boîte.

Misez sur les éditions limitées ou étrangères

Les fabricants de jeux et de console ont généralement parié sur trois marché : le Japon, les Etats-Unis, et l'Europe. Certains jeux et consoles n'ont été édités que dans une seule zone, comme les Neo Geo, version US ou japonaises ou certaines séries de Gameboy. Ce qui en fait automatiquement des pièces rares pour les autres ! Ils se trouvent aujourd'hui sur le marché de l'ancien, avec des prix 4 à 5 fois supérieurs aux consoles européennes.

Ne reniez pas le neuf

Les consoles à succès sont désormais éditées à des millions d'exemplaires, et les jeux entièrement dématérialisés. Le marché du neuf semble donc se tarir, mais il peut encore être pertinent de conserver des éditions limitées de consoles (qui contiennent en général un jeu, une notice et une console, avec parfois des particularités). Si vous en avez la possibilité, conservez-là neuve et non ouverte, c'est la meilleure manière de préserver sa valeur.

Variez les circuits d'approvisionnement

Des prix 4 à 5 fois supérieurs aux consoles européennes pour des jeux et consoles édités seulement au Japon et aux Etats-Unis

Ils se sont multipliés dernièrement. Pour les petites pièces, les vide-greniers peuvent encore réserver quelques belles surprises… A condition de se lever tôt, car les amateurs font le tour dès l'ouverture ! Ensuite, les sites classiques tels que Leboncoin ou Ebay ont des rubriques consacrées aux jeux-vidéos. Et il faut absolument s'intéresser aux enchères, sur Catawiki, Interencheres ou Drouot Online si l'on veut développer sa collection.

Choisissez votre personnage

En ce moment, ce sont les jeux dérivés de jeux d'arcades qui ont la cote (type Metal Slug sur la console SNK Neo Geo), ainsi que les versions anciennes des héros plus connus tels que Zelda ou Mario sur les consoles Game and Watch. Gardez à l'esprit que l'ancienneté n'est pas toujours un gage de valeur : les jeux de type Pong, par exemple, ne rencontrent pas un grand succès.

Pariez sur les objets dérivés

Des statuettes, des livrets, les PLV, et plus généralement tous les goodies édités au moment de la sortie d'un jeu peuvent être conservés. Ils figurent déjà dans les ventes de rétrogaming. Mais attention à leur état, n'ouvrez jamais les boîtes !

Informez-vous

Le marché du rétro gaming est très connecté, n'hésitez pas à diversifier vos sources ! Les forums de type jeuxvideos.com, les groupes sur Facebook, le suivi des hashtags sur Instagram, les alertes créées sur les sites Interencheres ou Drouot Online sont autant de mines d'informations.