Pourquoi le Bitcoin a-t-il chuté drastiquement ?

Le marché des crypto-monnaies a vécu un véritable krach éclair et pas seulement pour le Bitcoin, l'Ethereum et la Cardano ont aussi vu afficher une chute à deux chiffres en quelques secondes. Mais que s'est-il passé ?

L’année 2021 n’a clairement pas été la plus paisible pour le Bitcoin et les investisseurs sont loin d’être au bout de leur peine. Le marché des crypto-monnaies a vécu hier un véritable krach éclair et pas seulement pour le Bitcoin, l’Ethereum et la Cardano ont aussi vu afficher une chute à deux chiffres en quelques secondes. Mais que s’est-il passé ? 

Les potentielles raisons d’une telle chute du Bitcoin

Après avoir chuté en passant de 44 000 euros à moins de 37 000 euros, voici quelques hypothèses sur la situation du Bitcoin :

  • Plusieurs problèmes techniques ont été constatés par les utilisateurs des plateformes boursières. Notamment sur Coinbase, la plus grande plateforme américaine de crypto-monnaies, mais aussi à Bitfinex, FTX et Gemini et Kraken. 
  • Une importante vente de 44 millions de dollars de Bitcoins a été signalée sur la plateforme boursière de crypto-monnaies Huobi aux Seychelles. Selon des analystes, cette vente aurait amplifié la chute du BTC.
  • La valeur du BTC a de nouveau augmenté fin juillet après une première chute drastique. Le Bitcoin a repris 50% de sa valeur depuis la fin juillet alors que sa valeur tournait autour des 34 000 dollars. Cette augmentation aurait pu aussi faire accroître le repli des investisseurs et donc de la valeur. 
  • "Acheter la rumeur, vendre la nouvelle" Suite aux actualités, le Salvador est devenu le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie légale avec le dollar. Une actualité qui a pu perturber le marché et refléter une dynamique de vente importante. En effet, il est courant que lorsqu’un événement important est attendu, de nombreux investisseurs vont acheter en amont et revendre juste après l’annonce. 
  • Enfin, l’analyste Michaël van de Poppe souligne que de nombreux traders utilisent de fort effets de levier et cela a pu énormément jouer sur l’action des prix du BTC. 

Même si nous pouvons trouver de nombreuses raisons à la chute du Bitcoin, les analystes cherchent à relativiser. Ils affirment notamment que l’action du prix du BTC est le reflet des nombreux achats à la baisse effectués ces derniers jours. En effet, la valeur du BTC a rebondi à la suite de sa première chute et a de nouveau frôlé sa moyenne mobile simple de 50 jours.