Les types d'ordres à connaître avant de se lancer en bourse

Réaliser des bénéfices, limiter les pertes, rebondir sur une tendance haussière… Toutes ces notions font partie du quotidien des investisseurs. Toutefois, simplement vendre ou acheter est rarement la meilleure option pour la négociation de titres et atteindre ses objectifs.

Il existe à ce jour des types d’ordres spécifiques qui évitent aux investisseurs de vendre à perte ou d'acheter trop cher. Ces ordres leur assurent une meilleure surveillance et une gestion précise de leur portefeuille. Voici quatre grands types d’ordres à connaître avant de se lancer dans l’aventure de l’investissement en bourse :

L’ordre au marché : simple et immédiate

Ce type d’ordre est le plus simple, et certainement le plus connu. Il est exécuté au meilleur prix possible, c'est-à-dire au prochain prix disponible pendant les horaires de négociation. L’ordre au marché n’est valable que le jour même où il est passé. Cependant, ce type d’ordre ne protège pas les investisseurs des hausses de prix soudaines. En particulier pour les titres rarement négociés ou en période de stress, le prix peut fortement varier entre le passage de l'ordre et son exécution. Dans cette situation, ils achètent alors souvent plus cher (ou vendent moins cher) qu’ils ne l’auraient souhaité.

L’ordre à cours limité : pour le contrôle

Avec un ordre à cours limité, les investisseurs agissent dans les limites qu'ils se sont fixées : ils achètent un titre au maximum – ou vendent au minimum – au prix qu’ils auront préalablement établi. Ce type d’ordre aide notamment les investisseurs à se protéger des hausses à court-terme. De plus, dans le cas d’une tendance haussière, les investisseurs pourront vendre automatiquement lorsque le cours atteindra un niveau supérieur à celui du moment et ainsi réaliser des bénéfices (vente à cours limité). En revanche, un ordre à cours limité peut n'être jamais ou que partiellement exécuté au cours de sa durée de validité si le cours ne dépasse jamais le seuil préétabli. De plus, un ordre à cours limité peut être exécuté immédiatement, si le prix limite à l’instant T est supérieur au cours actuel pour un ordre d'achat et inférieur pour un ordre de vente.

L’ordre stop / stop loss (ou à seuil de déclenchement) : le conditionnel

Avec un ordre stop, les investisseurs passent un ordre de marché conditionnel car celui-ci n’est actif que lorsqu'un certain prix est atteint. Les investisseurs achètent donc plus cher ou vendent moins cher qu'au moment où ils ont passé l'ordre. Cela peut paraître paradoxal, mais peut néanmoins soutenir certaines stratégies de négociation. Si un titre ne fluctue que très peu, l’investisseur peut l'acheter par un ordre stop lorsqu'il atteint un certain cours et ainsi participer – au passage – à une tendance haussière. L’ordre stop permet également de limiter les pertes et/ou de couvrir les bénéfices comptables, en vendant. Si le prix d'un titre continue à augmenter, l'investisseur ne bouge pas. Au contraire, si le cours chute au niveau du prix stop fixé – pendant la période de validité de l'ordre, la vente est déclenchée. Celui qui détient un titre sur une longue période et qui, au fur et à mesure de la hausse de son cours, passe régulièrement des ordres de vente avec un ordre stop juste en dessous du cours actuel, pourra sécuriser une partie des bénéfices financiers réalisés.

Cependant, malgré les avantages que présente l’ordre stop, les investisseurs doivent garder à l’esprit que celui-ci peut être exécuté automatiquement – et donc devenir un ordre de marché, s'ils placent par mégarde le seuil du mauvais côté du prix actuel. De la même manière que pour l’ordre à cours limité, il se peut que l’ordre stop ne soit pas complètement – voire pas du tout, exécuté si le prix stop n’est pas atteint au cours de sa période de validité. De plus, l'ordre n'est enregistré dans le carnet d'ordres que lorsque le prix stop est atteint : autrement dit, il ne sera pas exécuté exactement au prix stop, mais au prix suivant.

Pour un ordre stop loss par exemple, cela signifie qu'en cas de chute rapide des cours, le prix auquel l'investisseur vend peut déjà être nettement inférieur au prix stop.

Ordre stop-limite (ou ordre à plage de déclenchement) : la combinaison

L’ordre stop-limite a l’avantage de cumuler les caractéristiques des deux ordres précédents. En clair, cela signifie que dans le cadre d’un achat, lorsque le prix stop est atteint (au-dessus du prix actuel), l'ordre est placé en tant qu'ordre à cours limité et doit donc être exécuté – au maximum – à la limite indiquée. Dans le cadre d’une vente, l'ordre est placé en tant qu'ordre à cours limité et doit être exécuté au moins à la limite indiquée ou au-dessus de celle-ci lorsque le prix stop est atteint (en dessous du prix actuel). L’ordre stop-limite permet aux investisseurs d’entrer à l’achat dans une tendance à la hausse à un prix défini, tout en limitant les pertes et les conséquences de potentiels sauts à la baisse supplémentaires (lors d’une vente dans une tendance à la baisse).

Comme pour tous les ordres précédemment mentionnés, l’ordre stop-limite présente lui aussi quelques limites. En effet, la combinaison des caractéristiques susmentionnées peut empêcher les investisseurs d'entrer sur le marché en cas de forte hausse des cours et de le quitter en cas de forte baisse. Si, depuis la passation de l'ordre, le cours dépasse à la fois le prix d'arrêt et la limite (et reste au-delà) pendant la durée de validité de l'ordre, celui-ci ne sera pas exécuté.

Une exécution au prix fixé, pas toujours exacte

Peu importe le type d’ordre utilisé, tout investisseur doit avoir conscience qu’un ordre n'est pas nécessairement exécuté exactement au prix fixé. Un ordre stop pour un achat, par exemple, est exécuté au prix du marché – et donc au prix suivant lorsque le prix stop est atteint. Sur les marchés très volatiles, celui-ci peut être nettement supérieur au prix stop. Cependant, une limite supplémentaire peut être appliquée pour limiter l’impact des hausses de prix soudaines. Généralement, des stops ou des limites trop proches du cours actuel peuvent déclencher prématurément des transactions. Un stop-loss très proche du prix au moment où l'ordre est passé peut conduire, par exemple, à une vente même en cas de légère baisse – alors qu’une tendance à la hausse pourrait être imminente. Dans un tel contexte, celui qui veut continuer à investir doit d'abord revenir sur le marché et rate une partie de la bataille en cas de hausse rapide du cours.

Que vous soyez néophyte ou expert, jouer avec la bourse et ces ordres comportera toujours une part de risque (attention à ne pas le sous-estimer). Les cours étant particulièrement à l’écoute des événements sociétaux ou encore des communications d’entreprises, il est important – avant d’investir – de s’intéresser, à minima, aux évolutions des marchés financiers. En outre, lors de vos premiers investissements, pensez à bien déterminer vos objectifs de placement et à éprouver votre stratégie (via des simulateurs d’investissement par exemple).