Pour 2023, les Français veulent reprendre la main sur leur portefeuille

Quel meilleur moment dans l'année que la traditionnelle formulation des vœux pour oublier un instant les déceptions des derniers mois et espérer des jours meilleurs ?

Cette année, si les résolutions arrivent à point nommé, il se pourrait que cette tradition soit à double tranchant pour les Français. Optimistes et ambitieuses, les bonnes résolutions ne tiennent souvent que le temps de les énoncer. Pour 2023, pourquoi les Français ne s’opposeraient-ils pas à cette fatalité, notamment lorsque cela concerne leur portefeuille ?

2022, une année houleuse et pénible

S’il faut s’appuyer sur les actualités des derniers mois pour constituer ses vœux pour 2023, on peut parier que la gestion de ses finances personnelles fait partie des priorités ! Car après trois ans de pandémie, de nouveaux facteurs se sont mis à affecter, en mal, le portefeuille de nombreux Français.

Le conflit russo-ukrainien a en particulier fortement perturbé les marchés mondiaux du gaz et du pétrole. Une crise qui a assurément eu d’importantes répercussions sur le pouvoir d’achat des Français, notamment sur les prix de l’essence, mais aussi dans leur quotidien, avec les récentes coupures d'électricité au sein de certains foyers. Et pour ne rien arranger, l’année se termine par une défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde, sans impact direct sur le portefeuille fort heureusement, mais de quoi laisser le pessimisme s’installer.

Comment changer la donne en 2023 ?

Toutes les prévisions économiques semblent s’accorder sur un point : l’année 2023 ne sera guère plus reluisante. Pour autant, est-ce une raison pour ne pas vouloir changer ses habitudes concernant ses finances personnelles ? Selon une récente enquête*, 63 % des Français prévoient de prendre une résolution pour le réveillon 2022. Encore plus révélateur, 38 % optent pour un objectif financier parmi leurs promesses. Il s'agit de la seconde résolution la plus prise par les Français, devant les objectifs sportifs (37 %), professionnels (30 %) ou personnels et familiaux (30 %).

Alors que les ménages sont frappés par la flambée des prix, le fait que la gestion des finances personnelles soit l'une des principales résolutions du Nouvel An cette année, en dit long. Les Français ne comptent clairement pas faire l'autruche l’année prochaine : ils prévoient de prendre leur finances personnelles en main.

Seule ombre au tableau, selon cette même étude, les Français restent parmi les plus mauvais élèves en Europe quand il s’agit de tenir leurs bonnes résolutions (46 %). Un triptyque de difficultés explique selon eux le fait de ne pas avoir réussi à atteindre leurs résolutions financières en 2022 : la hausse des prix des factures, l’inflation réduisant le revenu disponible et les dépenses quotidiennes trop nombreuses à couvrir.

S'il n'existe pas de formule magique pour aider à tenir ses résolutions, quel que soit l'objectif, trois principes fonctionnent pour beaucoup et peuvent aider à créer une habitude et maintenir ses résolutions tout au long de l’année :

  • Commencez lentement en vous assurant d'économiser un peu d’argent, peu importe le montant, chaque mois. Si vous trouvez cela trop facile, dites-vous que vous allez viser 100 euros par mois. Et continuez à monter la barre jusqu'à ce que vous trouviez un niveau qui vous convienne sur la durée.
  • Pensez également à votre objectif final, qu'il s'agisse de rembourser un prêt plus tôt que prévu, de disposer d'un budget dédié à des vacances ou d’anticiper une grosse dépense à venir.
  • Mais surtout suivez vos progrès car 12 mois, c'est long ! Ne vous découragez pas si l'objectif vous semble trop éloigné et mesurez vos progrès sur une base hebdomadaire ou mensuelle, afin de voir si le mois prochain vous devrez être plus discipliné ou si vous êtes en avance sur le calendrier, ce qui en soi peut être une grande source de motivation.

Finalement, que l’on souhaite respecter un budget, épargner ou se lancer dans l’investissement, l’important dans les vœux de fin d’année réside dans le fait de se lancer. "Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant", disait Oscar Wilde. Pour leur portefeuille 2023, aux Français d’allier pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté !

* Étude Etoro basée sur une enquête représentative au niveau national auprès de 2 000 personnes majeures françaises, réalisée par Appinio entre le 28 novembre et le 2 décembre.