Réseaux sociaux et investissements : la guerre de la désinformation

À bien des égards, les médias sociaux ont redynamisé le monde de l'investissement.

Les informations et les outils d'auto-apprentissage n'ont jamais été aussi accessibles et abondants pour les consommateurs qu'aujourd'hui. Cette accessibilité a permis aux investisseurs de partager des données avec d'autres personnes, selon des modalités qui n'existaient pas auparavant. Cependant, malgré tous les avantages qu'apporte l'accès, les médias sociaux ont aussi leurs effets négatifs. La désinformation, la cancel culture et la capacité des nouvelles à se répandre avec la capacité et la rapidité qu'elles ont aujourd'hui, peuvent conduire à un effet d'entraînement, modifiant le marché pour le meilleur ou pour le pire. Dernièrement, des influenceurs bien connus sur les médias sociaux qui ont un impact sur les marchés publics, y compris les crypto-monnaies se sont exprimés sur le sujet. Cela a malheureusement conduit à ce que de nombreuses personnes soient victimes de pertes d'argent massives - le tout en un clic.  

Une libération  de la parole sur les réseaux sociaux à propos de l’investissement

L'histoire de GameStop, d'AMC et du mouvement des « meme stocks » est un excellent exemple de la mesure dans laquelle les médias sociaux peuvent affecter les décisions des investisseurs. En parallèle, des utilisateurs de Reddit qui, ensemble, se sont convaincus d'acheter des quantités importantes d'actions d'une société en faillite parce qu'ils étaient persuadés qu'il s'agissait d'un investissement à toute épreuve. Autre exemple, plus récent : le fiasco de Twitter et de son symbole "badge bleu". Avant le rachat de l'entreprise par Elon Musk l'année dernière, le badge bleu de vérification était un symbole d'authenticité. Après le rachat de l'entreprise par Musk, les gens ont pu créer de faux comptes et simplement acheter un badge de vérification bleu, permettant ainsi d'usurper l'identité de grandes entreprises et de célébrités influentes. Cependant, Twitter a tiré une dure leçon de cet incident et a commencé à compartimenter les utilisateurs en fonction de la couleur du badge pour éviter des problèmes similaires. 

Une influence des médias sociaux sur l’investissement à double tranchant

L'impact des médias sociaux sur le marché boursier est une arme à double tranchant. D'une part, sa capacité à diffuser largement et librement des informations contribue à réduire l'asymétrie d'information entre les participants au marché, à améliorer l'efficacité du marché boursier et à maintenir la stabilité du marché financier. D'autre part, la diffusion d'informations irrégulières, unilatérales ou non confirmées peut influencer négativement les cours des actions, induire les investisseurs en erreur et ébranler sérieusement la confiance des participants au marché dans la transparence et la crédibilité des informations du marché. 

La lutte contre la désinformation : le prochain challenge

Les informations apportées par les médias sociaux, y compris les rumeurs, sont devenues une part importante des informations externes sur le marché boursier et financier. La création de réglementations visant à prévenir la désinformation est le prochain grand défi que les médias sociaux devront relever. S'ils ont contribué à démocratiser l'accès aux informations sur les investissements et à donner plus de pouvoir à l'investisseur individuel moyen, ils peuvent tout aussi bien être utilisés pour s'attaquer aux ignorants. 

La clé pour capitaliser sur les nouvelles technologies est de s’assurer que les investisseurs s'informent sur le marché actuel comme sur la terminologie de l'investissement afin de prendre des décisions éclairées. De plus, si le concept de metaverse est mis en œuvre, l'expérience d'interaction ne peut qu'être améliorée, créant ainsi des sources supplémentaires d'informations importantes qui seront précieuses pour prendre des décisions d'investissement. Il est impératif d’effectuer ses propres recherches, que ce soit sur une entreprise spécifique ou sur le marché dans son ensemble, plutôt que de se fier à l'opinion de la majorité. Le processus d'investissement est un concept beaucoup plus large qui nécessite une compréhension claire de l'objectif de l'investissement, des fondamentaux et de son propre appétit pour le risque.