Voici les deux bonnes nouvelles qui vont améliorer le pouvoir d'achat des Français en 2024
Les deux phénomènes qui plombent le pouvoir d'achat des Français touchent enfin à leur fin, selon le gouverneur de la Banque de France.
L'année 2023 restera dans les mémoires comme une année difficile pour le pouvoir d'achat des Français. Entre l'inflation galopante du début d'année et la hausse rapide des taux d'intérêt, de nombreux ménages ont vu leur budget sérieusement entamé. L'accès à la propriété immobilière a également été compliqué pour beaucoup, le taux d'emprunt ayant presque doublé en quelques mois seulement.
Heureusement, cette situation devrait toucher à sa fin d'après François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, dont le rôle est justement de veiller à la stabilité des prix et au bon fonctionnement du système bancaire, il est donc tout à fait légitime lorsqu'il se prononce sur l'évolution future de l'inflation et des taux d'intérêt. D'après lui, 2024 marquera un tournant décisif pour les Français.
Première bonne nouvelle : les salaires vont rattraper l'inflation. Après un pic à 7% en début d'année, l'inflation est redescendue à 3,5% fin 2023 et devrait encore baisser à 2,5% en 2024 puis revenir aux alentours de 2% début 2025. Or dans le même temps, les salaires vont continuer d'augmenter. Résultat, "à partir de maintenant, les salaires vont augmenter plus vite que les prix" selon les termes employés par François Villeroy de Galhau.
Concrètement, cela signifie que le pouvoir d'achat des Français va s'améliorer sensiblement au cours des deux prochaines années. De quoi redonner le sourire après une fin 2023 morose.
La deuxième bonne nouvelle concerne les taux d'emprunt, qui devraient amorcer une baisse courant 2024 selon le gouverneur de la Banque de France. Après 16 mois de hausses successives pour juguler l'inflation, la Banque centrale européenne va stopper ces hausses et maintenir les taux à un niveau stable quelques mois. Puis, lorsque l'inflation sera confirmée autour de 2%, elle commencera à assouplir de nouveau sa politique monétaire. Concrètement, François Villeroy de Galhau estime que "la baisse des taux devrait avoir lieu à un moment en 2024".
Là encore, une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent devenir propriétaires et qui ont vu leurs projets immobiliers contrariés par la brusque augmentation des taux d'emprunt depuis mi-2022.
Bien sûr, le gouverneur se veut prudent et prévient que la reprise économique sera progressive. La Banque de France prévoit tout de même un rebond de la croissance à 0,9% en 2024 puis 1,3% en 2025 et 1,6% en 2026, à mesure que la situation économique se normalisera.
Si ces prévisions optimistes se confirment, nul doute que 2024 marquera donc un tournant décisif pour de nombreux Français, avec une amélioration bienvenue de leur pouvoir d'achat et un retour à des conditions de crédit plus favorables pour accéder à la propriété. Après des mois éprouvants, l'embellie tant attendue se profile enfin à l'horizon !