L'Etat peut financer jusqu'à 3 000 euros l'achat d'un vélo neuf et même d'occasion

L'Etat peut financer jusqu'à 3 000 euros l'achat d'un vélo neuf et même d'occasion Un large éventail de subventions permettent à tous les Français de s'acheter un vélo. Certaines personnes peuvent toucher des centaines d'euros d'aides quand d'autres en touchent des milliers.

En 2024, les amateurs de vélo en France vont pédaler avec le sourire. Une bonne nouvelle attend les 1,36 million de personnes qui enfourchent leur bicyclette quotidiennement, les 4,42 millions qui la prennent au moins une fois par semaine et surtout les autres. En effet, l'achat d'un vélo n'a jamais été aussi avantageux. En cause, une série d'aides publiques permettent aux Français de bénéficier de plusieurs centaines, voire milliers d'euros, de subventions pour s'acheter un vélo. 

À titre d'exemple, le bonus vélo, mis en place en 2023, a été reconduit avec succès au 1er janvier dernier. Ce dispositif permet aux bénéficiaires de recevoir une aide financière pouvant aller de 150 à 3 000 euros, afin d'acquérir un deux-roues. Les montants varient selon le type : classique, à assistance électrique, pliant, cargo, adapté aux personnes handicapées etc.

Si en 2023 le bonus vélo n'existait que pour les vélos neufs, il est désormais accessible aux personnes qui souhaitent acheter un vélo d'occasion. Une mesure qui évite la surproduction de véhicules et incite donc au réemploi. Cette aide tombe en parfaite adéquation avec les habitudes de consommation des ménages qui, en raison de l'inflation, s'orientent davantage vers des produits d'occasion, souvent plus abordables.

En parallèle, de nombreuses régions, départements et communes proposent leurs propres subventions, qui peuvent s'ajouter à celle du bonus vélo. Une manière pour les collectivités de souligner leur engagement en faveur de la mobilité douce. En moyenne, les montants de ces aides locales varient entre 200 et 500 euros. Cela dépend du profil du demandeur (revenu, handicap...) et du modèle de vélo à acheter (mécanique, électrique, neuf, d'occasion...).

Certaines villes comme Montpellier ou Toulouse proposent des subventions de respectivement 500 et 600 euros pour l'achat d'un vélo. De son côté, la région Île-de-France offre jusqu'à 1 200 euros d'aide pour certains types de vélos, alors que la région Occitanie donne un chèque de 250 euros.

Puisque ces aides sont cumulables certaines personnes peuvent profiter de 1000 euros par-ci, de 200 euros par-là, auxquelles s'ajoute parfois des subventions complémentaires. De quoi financer, dans certains cas, la quasi-totalité d'un vélo. Il faut noter néanmoins que pour être éligible au bonus vélo national, le revenu fiscal annuel du demandeur doit être inférieur ou égal à 14 089 euros. Les aides les plus conséquentes sont, quant à elles, réservées aux personnes dont le revenu ne dépasse pas 6 358 euros. Pour bénéficier du bonus vélo, les demandeurs doivent soumettre leur dossier en joignant les pièces justificatives requises, dans les six mois suivant l'achat du vélo.