VIDEO

Le fisc va prélever de l'argent sans prévenir sur des millions de comptes bancaires

Dans une poignée de jours 7 millions de Français vont constater un trou, plus ou moins grand, dans leurs finances.

Un prélèvement qui tombe mal pour bon nombre de contribuables. En effet, certains ont peut être oublié qu'ils vont être ponctionnés dans quelques jours, découvrant avec stupeur un débit sur leur relevé bancaire. L'administration fiscale va effectuer un prélèvement, plus ou moins important, directement sur leur compte en banque. Si certains vont perdre quelques dizaines d'euros, tout au plus, d'autres vont être ponctionnés de plusieurs centaines d'euros.

L'opération aura lieu le lundi 15 avril prochain, dans le courant de la matinée. Globalement, plus de 7 millions de contribuables seront concernés par ce prélèvement. La direction générale des finances publiques (DGFIP) a annoncé qu'elle allait collecter, en moyenne, 90 euros par personne taxée. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que le montant du prélèvement dépend avant tout de la situation individuelle de chaque contribuable. En effet, le calcul est propre à chaque contribuable.

Concrètement, toutes les personnes impactées vont apercevoir un débit intitulé "PRELEVEMENT Direction Générale des Finances Publiques", lorsqu'elles vont consulter leur application bancaire sur mobile ou leur compte bancaire sur le site internet de leur banque.

Ce prélèvement concerne uniquement les contribuables qui ont demandé d'étaler le paiement de certains impôts locaux sur toute  l'année. Cette méthode permet de lisser le règlement de ces taxes sur plusieurs mois, ce qui éviter d'vaoir à tout payer en une seule fois à la fin de l'année.

Cependant, chaque mois des contribuables oublient qu'ils ont effectué cette demande de mensualisation et auront donc une mauvaise surprise en découvrant le prélèvement ce lundi 15 avril. Il est donc crucial de vérifier que l'on a bien fait une telle démarche auprès de l'administration fiscal si l'on constate qu'un débit a été enregistré sur son compte bancaire à cette date.

Le fisc va donc prélever dès lundi une mensualité correspondant à deux impôts locaux : la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Concrètement, toutes les personnes qui possédaient une propriété au 1er janvier 2023 sont concernées par la taxe foncière. La taxe d'habitation, elle, concerne les contribuables qui possèdent un titre de propriété d'une résidence secondaire.

Tous les mois, jusqu'au 15 octobre, le fisc ponctionne une partie de la somme totale dû par les contribuables ayant choisi la mensualisation. Les autres payeront leurs impôts locaux en une seule fois à la fin de l'année.

Les prélèvements mensuels correspondent systématiquement à un dixième du montant total à régler. Une régularisation sera faite en fin d'année 2024, une fois les montants définitifs connus. En clair, si la taxe augmente en 2024, le fisc prélèvera un complément en novembre et décembre.