A quelles aides avez-vous droit ? Ce simulateur officiel vous donne la réponse en une minute

A quelles aides avez-vous droit ? Ce simulateur officiel vous donne la réponse en une minute En quelques clics, 34% des Français vont découvrir qu'ils peuvent profiter d'une aide de plusieurs centaines d'euros.

Dans une situation difficile, un coup de pouce est toujours le bienvenu. En France, les multiples minimas sociaux permettent souvent de soulager le budget de millions de ménages aux revenus modestes. Des APL pour payer son loyer, un chèque énergie pour régler ses factures, une allocation pour élever ses enfants... il est possible de bénéficier de plusieurs prestations sociales.

Bon nombre d'entre elles sont spécifiquement destinées aux travailleurs ou aux demandeurs d'emploi. Cependant, il est parfois complexe pour une personne de savoir à quelle aide elle est éligible. Salarié, travailleur indépendant, démissionnaire, licencié, demandeur d'emploi ou reconversion professionnelle... Chaque situation peut donner droit à des allocations différentes. Ainsi, pour savoir si les potentiels allocataires peuvent bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RSA), de la prime d'activité ou d'une autre aide, un site gouvernemental a récemment été mis en ligne.

France Travail, anciennement connu sous le nom de Pôle emploi, a lancé une plateforme dédiée au renseignement sur les aides sociales. Cette initiative a pour objectif de regrouper l'ensemble des simulateurs officiels disponibles sur Internet, permettant ainsi à chaque individu de connaître rapidement les aides auxquelles il peut prétendre en fonction de sa situation personnelle et professionnelle.

Le fonctionnement de cette plateforme est simple. Pour commencer, il suffit de se rendre sur l'espace en ligne et de renseigner quelques informations personnelles, telles que son âge et son lieu de résidence. Il est également nécessaire d'indiquer une situation professionnelle : en cours de formation, en perte ou en reprise d'emploi, licencié économique, etc.

La plateforme guide l'internaute vers le simulateur correspondant à son profil. Il saura alors s'il est éligible à certaines aides et surtout comment les demander. Peut importe si elles sont versées par France Travail (allocation d'aide au retour à l'emploi, aide à la garde d'enfant, allocation de sécurisation professionnelle...) ou par la CAF (aides au logement, prime d'activité...).

Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail, souligne l'importance de ce nouveau service en ligne : "cet outil nous permet de mieux accompagner nos publics en les guidant pour identifier, à n'importe quel moment de leur parcours, les allocations auxquelles ils peuvent prétendre."

Il ajoute également que cette plateforme contribue à lutter contre l'absence de réclamation de certaines prestations sociales. En effet, selon l'Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE), 34% des Français oublient de demander des aides auxquelles ils sont pourtant éligibles. La plateforme de France Travail est accessible ici.