L'économie collaborative à l'assaut de la production audiovisuelle

L'économie collaborative révolutionne de nombreuses industries, massivement grâce à l'utilisation du digital. C'est désormais au tour du marché de la production audiovisuelle de tirer parti des promesses d'économies et d'innovation offertes par un mode de consommation accéléré par la pandémie.

Une démocratisation à grande vitesse en France

Après l'avènement du commerce en ligne et le bouleversement profond qu’a amené la crise sanitaire et ses restrictions de mobilité, les Français ont systématisé de nouvelles habitudes de consommation. Courses du quotidien ou achats de services, l’adoption de ces pratiques en ligne s’est généralisée et normalisée. Mais la pandémie a également eu pour effet d’éveiller nos consciences et de repenser notre manière d’acheter : la consommation se veut plus responsable, en circuit court et raisonné. C’est précisément à ce chef que l’économie collaborative tire son épingle du jeu. Par essence plus humaine, plus flexible, plus économique, cette tendance de fond se trouve à la croisée des évolutions ancrées des modes de consommation. Le succès des plateformes collaboratives le démontre. Dès leur apparition, ces dernières ont révolutionné de nombreux secteurs comme la mode et le marché de la seconde main avec d’abord Le Bon Coin puis Vinted ; le commerce de bouche en optimisant leur gestion des invendus avec Too Good To Go ; le marché de la mobilité et des transports avec BlaBlaCar et son système de covoiturage entre individus ; l’immobilier avec PAP, l’industrie du Tourisme et de l'Hôtellerie où il est impossible de ne pas citer Airbnb , ou encore dernièrement le secteur du MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Events ).

Quand le collaboratif se frotte à l’audiovisuel

Si elles n’ont pas encore connu cette révolution elles-mêmes, beaucoup d’industries sont touchées collatéralement mais franchement, par ces évolutions. C’est le cas de la production audiovisuelle. En effet, ce secteur connaît la croissance fulgurante de créateurs de contenus vidéos. Et pour cause : le content est devenu le roi des stratégies digitales couronnant la vidéo comme format le plus engageant sur internet. Une tendance qui fait d’ailleurs émerger un nouvel eldorado, le snack content, format aujourd’hui incontournable de contenus courts qui inondent désormais tous nos réseaux sociaux. Ces nouveaux acteurs en quête constante d’innovation ont transformé les codes de la production audiovisuelle traditionnelle. Plus encore, ils font naître actuellement le besoin de consommer une multiplicité d'espaces de tournage et de shooting photos, de façon rapide et flexible. Une aubaine pour les plateformes collaboratives d’espaces, ouvrant un parc immobilier aux professionnels pour leurs tournages.

En ligne de mire : la nouvelle vague de producteurs de contenus

Youtubeurs, Instagrammeurs, TikTokeurs,… ont besoin d’alimenter la création de leur nouveau format en tournant leurs vidéos dans des espaces plus authentiques mais aussi plus flexibles dans leurs coûts et leur durée de réservation. Cette nouvelle génération de producteurs fait face aux prix élevés et au manque de flexibilité des lieux de tournage et de shooting traditionnels. Sensible à l’adoption de pratiques plus responsables dans le processus de production, ces acteurs n’ont ainsi pas attendu pour détourner l’usage de certaines plateformes collaboratives de l’industrie du tourisme. Leur objectif : dénicher leurs lieux de tournage et de shooting adaptés à leurs besoins. Aujourd’hui, des plateformes dédiées à ce type d'usage voient le jour en recensant des milliers de lieux uniques de particuliers, répondant aux besoins multiples des acteurs de la production : chaque brief trouve son lieu.