"L'amour fake" : Netflix fait entrer l'IA et les deepfake dans la téléréalité
Dans cette téléréalité espagnole sortie en juillet 2023, cinq couples sont mis à l'épreuve et confrontés à des images trompeuses réalisées à l'aide de la technologie deepfake.
Avec Falso Amor, Netflix reprend le concept de l'Ile de la tentation à la sauce deepfake. Dans cette téléréalité espagnole, sortie le 6 juillet 2023, cinq couples sont mis à l'épreuve. La moitié d'entre eux est envoyée dans une villa où des célibataires les attendent pendant que l'autre moitié va être confrontée à des images réelles et fausses créées grâce à la technologie deepfake. Les rôles sont ensuite inversés. Les candidats doivent visionner les images de leur moitié et leur objectif est de déterminer si elles sont réelles ou fausses. Le couple qui différencie le mieux les images réelles des fausses remporte 100 000 euros.
La technologie utilisée est de l'hypertrucage d'images vidéo et de leur son réalisé à l'aide de l'intelligence artificielle. Il existe certains exemples connus de deepfake comme un faux discours de Barack Obama dans lequel il insulte Donald Trump ou le compte Tiktok Deeptomcruise qui montre l'acteur dans des situations plus ou moins cocasses. Plus récemment, pour les besoins du film Indiana Jones 5, l'acteur Harrison Ford a été rajeuni grâce à la technologie deepfake.
Dans la série Netflix produite par Cuarzo Producciones, une entreprise appartenant à la société de production Banijay, des scènes sont tournées avec des acteurs ressemblant sensiblement aux participants de l'émission de téléréalité. Le visage des candidats du programme est ensuite apposé sur l'acteur pour créer la fausse image et l'illusion.
L'amour fake laisse perplexe
Si comme l'annonce dans l'épisode 2 la présentatrice Raquel Sanchez Silva, "le seul moyen de connaître la vérité est d'affronter le mensonge", les images de l'Amour fake restent perturbantes. Contrairement à l'utilisation du deepfake faite dans le cinéma ou les séries, les candidats de la téléréalité espagnole doivent démêler le vrai du faux dans des situations qui concerne leur vie bien réelle. Certains spectateurs jugent le show désagréable à regarder "en raison de l'étendue de la fausse technologie utilisée pour manipuler l'esprit des candidats et de leurs proches". D'un autre côté, Netflix participe aussi à la démocratisation de la technologie et donne la possibilité de se familiariser avec ce type de fausses informations pour mieux les appréhender.