MiniPerso met des comédiens au service de l'animation de sites
Ce nouvel outil d'Odébit Multimédia anime les sites des PME avec des vidéos de comédiens professionnels. Une alternative originale aux assistants virtuels proposés par certains sites.
"Humaniser le Web". Le slogan du nouveau service MiniPerso est ambitieux. En fait, il s'agit d'accueillir les visiteurs de sites Web avec un être humain, à la manière d'un vendeur dans un magasin. Le service a été lancé fin septembre par Odébit Multimédia, une société américaine fondée par deux Français en 2004 et dont les activités sont pour partie tournées vers le grand public (édition d'un logiciel multimédia) et de plus en plus vers les entreprises (fourniture de fichiers prospects, pages d'accueil personnalisables en marque blanche et prochainement outils d'aide à la création d'activité).
C'est d'ailleurs en cherchant une façon d'expliquer aux internautes le fonctionnement de ces pages d'accueil personnalisables semblables à celle de Netvibes que la société a eu l'idée de créer MiniPerso. Contrairement aux avatars tels que les assistants virtuels des fournisseurs d'accès Internet, les personnages proposés par ce service sont bien réels. La société engage des acteurs professionnels pour jouer le rôle demandé par ses clients. Les vidéos sont ensuite intégrées sur leur site.
La prestation de base coûte 699 euros hors taxe. Ce prix comporte un texte de 750 caractères, soit une vidéo de plus d'une minute. Pour un texte deux fois plus long, le client devra rajouter 99 euros. Une autre option permet d'accompagner l'acteur par un fond musical. Le client choisit la tenue et le jeu de l'acteur. Il peut également envoyer un accessoire à utiliser lors de la vidéo. Bien que basée aux Etats-Unis, Odébit Multimédia travaille avec une quinzaine de comédiens dont les vidéos sont enregistrées dans un studio du nord de la France.
Contrairement aux avatars intelligents développés par des sociétés comme VirtuOz (lire VirtuOz veut exporter ses avatars en 2007, du 26/07/07), les acteurs de MiniPerso s'adressent plutôt aux PME. "Nous imaginions intéresser surtout les boutiques en ligne, mais aucune ne nous a encore contactés", explique le PDG Arnaud Jaworski. En deux semaines, douze vidéos ont été vendues, dont le courtier de crédit immobilier Ace Crédit. A terme, Odébit Multimédia espère vendre 100 à 150 vidéos par mois.
Pour faire connaître son offre, la société compte sur le bouche à oreille mais surtout sur des partenariats de distribution. MiniPerso est déjà proposé par la plate-forme de prestataires Progonline, en attendant le portail de monétisation Rentabilisez.com dans les prochains jours. Si le succès est au rendez-vous en France, l'activité pourrait être déclinée en Espagne puis sur le marché anglophone en 2009.