Les Favor'i de l'e-commerce seront remis le 25 novembre


Ces trophées seront décernés aux sites marchands préférés des internautes ainsi qu'à ceux qu'un jury de professionnels a décidé de récompenser. Celui-ci s'est réuni le 16 septembre.

500 professionnels de l'e-commerce sont attendus sous les spots du Studio Gabriel le jeudi 25 novembre prochain. Ils viendront assister à la soirée de remise des Favor'i, organisée pour la quatrième année consécutive par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) en partenariat avec le Journal du Net. Neuf "prix des internautes" seront remis aux sites préférés du public dans les catégories voyage, mode, produits culturels, produits techniques, beauté, commerce entre internautes, BtoB et, pour la première fois, site comparateur, que complètera la distinction de "meilleur site de l'année 2010". Les gagnants de ces catégories seront désignés par Médiamétrie.

D'autre part, un jury de professionnels réuni le 16 septembre dernier a sélectionné les meilleures initiatives e-commerce parmi une présélection établie par la Fevad et le Journal du Net. Seront récompensés la meilleure publicité online, la meilleure publicité TV/Cinéma, le meilleur nouveau site, la meilleure initiative éthique, la meilleure innovation ainsi que le meilleur blog e-commerce. Pour la première fois cette année, à l'initiative du blogueur Olivier Levy, membre du jury 2010, le Favor'i du meilleur espoir e-commerce sera décerné à un site de moins de cinq ans d'existence dont le chiffre d'affaires HT est compris entre 300 000 et 3 millions d'euros (voir les Six nominés au prix du meilleur espoir e-commerce 2010).

Cette année encore, la composition du jury fait la part belle aux personnalités du secteur avec Jacques-Antoine Granjon de Vente Privée, Denis Terrien du groupe 3 Suisses International, Gauthier Picquart de Rue du Commerce, Daniel Broche de Discounteo, Sandra Le Grand de Canal CE, Cécile Moulard de Sixième Continent, Jean-Pierre Nadir d'Easyvoyage ou encore François Momboisse de Fnac.com, également président de la Fevad. Les prestataires et agences familiers du secteur sont représentés par Marc Schillaci d'Oxatis, Alexandre Hoffmann de Paypal France, François Copigneaux de Coliposte, Didier Rus de Call Expert ou Andrew Buckman de Webloyalty.

Les partenaires de l'opération complètent ce tableau représentatif de la famille du Web marchand français, avec entre autres Benoît Cassaigne de Médiamétrie, Philippe Ausseur de Ernst & Young Advisory, qui remettra son "prix de la performance" à l'un des quinze premiers sites marchands français, mais aussi Delphine Asseraf (BNP Paribas), Nicolas Pécourt (Crédit Agricole Consumer Finance) et Pascal Dasseux (Havas Digital). Comme lors des deux précédentes éditions, le président du jury est Jacques-Antoine Granjon, fondateur et PDG de Vente Privée.