Rachel Picard quitte Voyages-sncf.com pour Thomas Cook


La directrice générale du site marchand de la SNCF quitte ses fonctions pour rejoindre Thomas Cook, au poste de DG déléguée de la branche française du groupe de tourisme.

Voyages-sncf.com annonce le départ de sa directrice générale. Rachel Picard s'apprête en effet à rejoindre le groupe de tourisme Thomas Cook, dont elle est nommée directrice générale déléguée de la branche française. Ses fonctions recouvriront les activités de tour-opérateur du groupe, qui comprennent en particulier les marques Thomas Cook, Jet Tours, Jumbo et Aquatour.

Diplômée de HEC, Rachel Picard a débuté sa carrière comme directrice des ventes de la station de ski chilienne Valle Nevado. Elle prend les fonctions de Sales manager d'Eurodisney en 1991 avant d'intégrer le groupe Accor pour diriger le marketing de Frantour et lancer Accortravel.com. Après un passage dans la filiale voyages des éditions Atlas de 2000 à 2004, elle entre chez Voyages-Sncf.com au poste de directrice marketing des ventes. Elle devient l'année suivante directrice générale adjointe en charge du marketing, des ventes et des opérations puis directrice générale en janvier 2007.

Le mieux placé pour lui succéder à la tête de Voyages-Sncf.com est probablement Pierre Alzon, qui occupe depuis janvier 2008 les fonctions de directeur général adjoint marketing, ventes et opérations du site. Son expérience dans l'e-tourisme remonte à son arrivée à la tête de Dégriftour en 1993. Il prend ensuite la direction générale de Terres d'Aventure en 2002 puis celle de Travelocity-Lastminute.com France en 2005.

Voyages-sncf.com a entamé en 2009 une démarche de refonte complète de son service, pour une enveloppe de plusieurs millions d'euros. La refonte technique a été réalisée l'an dernier, suivie cette année par la révision de l'organisation et de l'ergonomie des contenus ainsi que de l'architecture du site. La dernière étape, qui devrait être finalisée en 2011, concerne la refonte des offres et du parcours client. Grâce à la nouvelle version de son site, Voyages-sncf.com vise pour cette année une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires (lire l'interview de Rachel Picard du 26/05/2010).