Micropaiement : les Européens dépensent en moyenne 19 euros par mois

Baptiste Rubat du Mérac

Les Américains dépensent davantage en micropaiement que les Européens, selon une étude de Hi-Media. Les Français l'utilisent le moins souvent.

55 % des internautes britanniques ont recours au micropaiement, selon l'Observatoire du secteur de Hi-Media. Harris Interactive a interrogé des internautes en France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Etats-Unis sur leurs habitudes en matière de paiement en ligne de moins de 10 euros ,10 livres ou 10 dollars. En moyenne, 40 % disent le faire.

Les Français réaliseraient cinq achats de ce type par mois. Soit deux fois moins que les Espagnols (9,9), mais aussi derrière les Allemands (9,1), le Royaume-Uni (8,2) et les Américains (7,4). Ces derniers dépensent en revanche beaucoup plus que les Européens. Ils consacrent en moyenne l'équivalent de 34,5 euros par mois, contre 19,3 euros en Europe.

Des deux côtés de l'océan, le micropaiement sert surtout aux paiements à l'acte (89 % en Europe et 85 % aux Etats-Unis). Parmi les différents moyens de micropaiement, la carte bancaire reste le moyen privilégie par 7 Européens sur 10. Derrière, 35 % des Français choisissent les appels ou SMS surtaxés pour leurs achats de moins de 10 euros. 27 % paient via leur facture de fournisseur d'accès Internet et 13 % via leur opérateur mobile.

En majorité, les internautes se servent du micropaiement pour acheter de la musique (47 % des adeptes en Europe et 52 % outre-Atlantique), suivie par les jeux en ligne.