Les chiffres du programme de fidélité Amazon Prime enfin dévoilés

Les chiffres du programme de fidélité Amazon Prime enfin dévoilés Selon une enquête de CIPR et Morningstar, le nombre de membres du programme Amazon Prime a doublé en un an. Ils dépensent deux fois plus sur Amazon que les autres clients.

Le géant américain de l'e-commerce a toujours gardé secret le nombre de membres de son programme Amazon Prime (en France Amazon Premium), qui pour 79 dollars par an donne droit à des livraisons sous deux jours illimitées et donne un accès également illimité à un service de vidéo en streaming très largement pourvu, Amazon Instant Video. Mais selon une enquête réalisée aux Etats-Unis par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) et Morningstar, ils seraient aujourd'hui plus de 10 millions, soit plus du double d'il y a un an. Et ce nombre pourrait atteindre les 25 millions en 2017.

Ces membres achetant bien davantage sur son site que ses autres clients, Amazon a de quoi se réjouir de cette progression. D'après l'enquête en effet, ils dépensent environ 1 200 dollars par an sur Amazon (hors coût de l'abonnement Prime), c'est-à-dire environ le double des autres clients de l'e-commerçant. Et pour cause : ils réaliseraient la plupart de leurs achats en ligne sur Amazon. En retranchant l'ensemble des coûts estimés de l'e-marchand, CIPR et Morningstar évaluent qu'en 2012, le site a gagné environ 78 dollars par membre Prime. Les 79 dollars supplémentaires de l'abonnement sont donc presque entièrement à porter dans la colonne des bénéfices.

Grâce au succès de son programme, Amazon se constitue également une audience importante pour son offre de contenus numériques, puisqu'un tiers des membres Prime utilise Amazon Instant Video chaque semaine, ajoute l'enquête. Un engouement qui devrait se propager facilement à l'ensemble des achats de contenus numériques sur le site, et constituer bientôt une source très significative de cash flow gratuit.