Dopé par le mobile, le Cyber Monday 2013 frôle les 2 milliards de dollars
Lundi 2 décembre est devenue la plus grosse journée jamais enregistrée par les e-commerçants américains. Grâce au mobile, les ventes ont crû de 20% par rapport à l'an dernier.
Les dépenses en ligne des Américains ont augmenté de 20% le jour du Cyber Monday pour frôler les 2 milliards de dollars, selon Comscore. Le lundi 2 décembre est donc devenu la plus grosse journée de l'e-commerce US, apportant un grand coup d'accélérateur à une saison de Noël 2013 jusqu'ici en demi-teinte. Comme à son habitude, Amazon a progressé encore plus vite que le marché, affichant ce jour-là des ventes en hausse de 46% d'après ChannelAdvisor, devant un eBay en très bonne forme également à +32%.
La réussite marquée du Cyber Monday 2013 tient en grande partie à la démocratisation des achats sur mobile et tablettes. Lundi, le canal a apporté aux sites marchands américains 32% de leurs visites, soit 45% de plus que l'an dernier, selon IBM. Pour finalement peser 17% du total des ventes des cybermarchands.
Trois jours auparavant, durant le Black Friday, l'e-commerce américain avait déjà établi un nouveau record (lire l'article 1,2 milliard de dollars dépensés en ligne lors du Black Friday 2013, du 02/12/2013).