La croissance de l'e-commerce se relève à 10% en mai
Le chiffre d'affaires de l'e-commerce s'affiche en hausse de 10,34% en mai 2014 par rapport à mai 2013. Un vrai mieux, donc, par rapport à la croissance de 5,95% enregistrée en avril et, plus globalement, à son niveau des derniers mois.

En mai, la valeur globale des paiements en ligne effectués par carte bancaire auprès de sites marchands ayant opté pour les services des plateformes Worldline, Payline de Monext, Paybox Services et Ingenico Payment Services (ex Ogone) s'est élevée à 3,51 milliards d'euros, en hausse de 1% par rapport au mois d'avril.

Les quatre PSP de notre panel ont traité 43,94 millions de paiement en ligne par carte bancaire en mai 2014. C'est 1,27 million de plus qu'en avril et 13,24% de plus qu'en mai 2013. La croissance du nombre d'achats en ligne remonte donc légèrement par rapport au mois précédent, sans masquer néanmoins le lent déclin qui la caractérise depuis le début de l'année.

Le panier moyen de l'e-commerce français est retombé à 80 euros en mai. 79,94 euros précisément, soit 2,10 euros de moins qu'un an avant. Il y a deux ans, en mai 2012, le montant moyen des achats en ligne s'élevait encore à 87,72 euros.

Méthodologie :
Le nombre de transactions par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au nombre d'interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L'indice présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués par carte bancaire auprès d'e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Worldline, Payline by Monext, PayBox Services et Ingenico Payment Services (ex Ogone). Quatre acteurs qui, selon nos estimations, représentent 80% des paiements par carte bancaire auprès des e-commerçants français.