Le coût de la logistique représente un quart du CA d'Amazon
Le géant américain s'intéresse à l'utilisation de robots dans ses entrepôts et à la livraison par véhicule autonome pour contenir ses coûts en logistique qui ne cessent de grimper.
La logistique reste la clé du succès d'Amazon. Mais c'est aussi un centre de coût important. En dix ans, ses dépenses en logistique ont été multipliées par 25. Les coûts de gestion constituent le pôle qui s'accroît le plus rapidement. Pour les restreindre, Amazon automatise ses entrepôts : près de 100 000 robots sont utilisés dans le monde dont 8 000 en Europe. En France, le centre de distribution de Brétigny-sur-Orge (Essonne) doit être le premier équipé. 2 000 robots devront aider les collaborateurs à préparer plus rapidement les commandes.
Parmi ces coûts logistiques, les frais d'expédition sont passés de 11,5 à 27,7 milliards de dollars entre 2015 et 2018. Pour y faire face, le géant du commerce en ligne a notamment lancé aux Etats-Unis Amazon Day, un nouveau service permettant aux membres Prime de se faire livrer à une date hebdomadaire fixe leurs dernières commandes de la semaine. L'objectif est à la fois de donner aux clients un contrôle sur leurs livraisons, mais aussi de réduire les emballages en réunissant les produits souhaités dans un seul colis. En 2017, Amazon avait effectué cinq milliards de livraisons pour ses 100 millions de clients Prime dans le monde.
Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.