Savoir préparer aujourd'hui, les opportunités de demain

Après la sidération des premiers jours, la gestion des urgences, l'adaptation des conditions de travail, la mise en place de moyens de sauvegarde de l'entreprise, vient la question suivante : Que va-t-il se passer et comment préparer l'après Covid-19 ?

La crise que nous traversons est d’une ampleur rare, elle est vectrice de stress et d’inquiétude mais elle suscite également quantité de messages de solidarité, de mouvements de sympathie, voire d’empathie, avec les différents acteurs du drame qui se joue.

S’ajoute à cela le confinement auquel la majorité d’entre nous est contrainte… Quelle situation inédite d’être enfermé chez soi pour plusieurs semaines. Heureusement les réseaux sociaux sont venus à la rescousse via Skype ou WhatsApp afin de garder un lien même virtuel avec nos proches.

Et les entreprises dans tout ça… comment continuer à fonctionner ?

L’économie est à l’arrêt et même le e-commerce a considérablement ralenti, les livraisons n’étant que très partiellement assurées. Que faire durant cette période de ralentissement ? La réponse tient en deux mots : communiquer et préparer.

  • Communiquer, car il faut maintenir le lien avec sa communauté. Pas un lien mercantile, mais plutôt un lien émotionnel, fait de soutien, de partage et d’empathie avec ses clients. Ils ont besoin de se sentir membre d’un collectif.
  • Préparer, car après la période de privation et son lot de frustrations, viendra une période de consommation, qui couplée avec l’arrivée des beaux jours va être source d’opportunités.

C’est certain, à la fin de ces périodes de restrictions, l’ambiance sera positive voire même euphorique. La population retrouvera la liberté et la joie de flâner dans les villes. L’enjeu pour les entreprises sera d’être au rendez-vous !

Comment ?

D’abord, en pérennisant et capitalisant sur la proximité et le sentiment d’appartenance créés virtuellement avec les clients en leur donnant rendez-vous « physiquement », dans les points de vente existants ou par le biais de boutiques éphémères.

Ensuite, en conceptualisant ce rendez-vous, avec un storytelling dédié autour de valeurs communes, des notions de retrouvailles entre la marque et sa communauté et un teasing efficace.

Par ailleurs, la réalisation de ces rencontres doit être totalement insérée dans la stratégie omnicanal afin de capitaliser sur l’intégralité de l’expérience client avec la détermination d’objectifs clairs et chiffrés.

Il faut faire de ce rendez-vous un moment unique d’abord humainement mais également au niveau business.

Enfin, le choix des villes accueillant ces rencontres doit être réalisé avec soin. En effet, quelles sont les villes porteuses en termes de chiffre d’affaires ? Celles ou la communauté est la plus engagée ? Pourquoi ne pas poser la question à vos clients? Ils vous attendront soyez au rendez vous !!