La révolution du marché du test est en marche

Voilà une société dont la marque et le marketing suscitent la curiosité ! Derrière ce sympathique avatar de suricate, il faut comprendre toute la symbolique qui se cache derrière. Cet animal, aussi appelé la sentinelle du désert, a la spécificité d'avertir toute sa communauté en cas de danger identifié.

A l’occasion de la Summer Edition lesBigBoss 2021, j’ai rencontré Fabrice Beck et Fabien Van Herreweghe, les deux cofondateurs de cette scale-up nantaise créée en 2015, pour revenir sur cette success story entrepreneuriale à la française.

A l’époque, leur constat leur paraît comme une évidence : "Il n’y a pas d’offre mêlant outil et services de tests fonctionnels automatisés”. Ils se lancent alors dans deux années de R&D et grâce à la confiance de leur premier client (une célèbre grande marque de luxe), la société Mr Suricate voit le jour et lance son offre d’innovations techniques et de ses nombreux services, dans une offre packagée sans surcoût (pas de facturation à la TMA) et avec pour ambition de révolutionner le marché du test.

Spécialiste de la détection de bugs sur les parcours client de sites Web et mobiles, Mr Suricate propose une expertise et des offres full-services qui permettent aux entreprises de déléguer l’intégralité de leurs scénarios de tests fonctionnels automatisés.  Son outil propriétaire détecte et qualifie les bugs en temps réel, permet la remontée des bugs aux clients par mail avec screenshot et ou vidéo live, et propose une interface en ligne qui recense les données métriques des campagnes de scénarios lancées, disponible à tout moment pour les utilisateurs. 

La preuve par l’exemple avec le retour utilisateur de Valérie Chebassier, ex-directrice marketing & digital chez Delsey, "Grâce à Mr Suricate, on a pu corriger les problèmes, éviter l’insatisfaction client et optimiser les conversions sur nos sites internet. On a pu identifier le besoin d’augmentation de la bande passante lors du Black Friday 2020 pour assumer la hausse de fréquentation et nous avons fait évoluer notre gain de conversion de 2% depuis le déploiement de la solution, en réduisant nos coûts de tests fonctionnels par 10".

Une  collaboration initiée suite à un matching  sur la verticale Mode Beauté Retail lesBigBoss qui s’est tenue à la Baule en octobre 2020.

Mr Suricate a opéré une levée de fonds de 2 millions d’euros, il y a un an, pour poursuivre ses investissements techniques notamment sur le deep learning ainsi que de recruter jusqu’à 60 collaborateurs d’ici fin 2022. 

L’épopée se poursuit !

Fabrice Beck et Fabien Van Herreweghe, cofondateurs de la société Mr Suricate.