Comment gagner en flexibilité dans les envois transfrontaliers

La pandémie de coronavirus l'a montré : pour bénéficier de la croissance du marché du e-commerce, la logistique doit être flexible.

Rester agile, c'est la seule façon pour les e-commerçants de réagir immédiatement aux réglementations et aux problèmes de sourcing, qui changent d'une région à l'autre.

Les défis de l'expédition transfrontalière

Les magasins en ligne sous-estiment souvent les efforts nécessaires pour réussir leur expansion à l’international. Ils sont confrontés à de nouvelles problématiques comme par exemple les règles du Brexit pour les envois vers la Grande-Bretagne ou des restrictions liées à la pandémie. Pour gérer ces défis et ceux à venir, la fiexibilité est de mise : les commerçants doivent être capables de pivoter rapidement, trouver de nouveaux transporteurs, ou encore s’adapter en interne pour répondre à de nouvelles demandes administratives. C'est la seule façon pour elles de réagir à court terme aux événements imprévus.

Garder un œil sur la situation dans le pays de destination

Même après plus de deux ans de Covid-19, les réglementations et les restrictions changent régulièrement dans les pays européens, souvent à un rythme hebdomadaire. Actuellement, le variant Omicron a établi sa dominance sur les autres variants du Covid et son impact sur le marché du e-commerce est réel. Si la situation change dans un pays de destination, il se peut que la livraison de colis vers ce pays ne soit plus possible comme prévu d'un jour à l'autre. L’entreprise doit alors réagir d’autant plus rapidement pour garantir un service de livraison correcte, ce qui requiert de bien connaitre les transporteurs locaux et de savoir quelles sont leurs politiques en cas d’évolution de la situation Covid. Faire appel à un service spécialisé avec une connaissance fine des différents transporteurs dans les pays d’expédition peut être utile.

Un seul interlocuteur pour l'expédition internationale

Il n'est pas seulement important de connaître les restrictions, les vendeurs en ligne doivent également être en mesure de réagir rapidement - et ce, éventuellement, dans plusieurs pays d’expédition en même temps. Si l’on doit appeler toute une série de prestataires pour chaque changement, on perd en réactivité. Mais avec une plateforme qui centralise ces services, non seulement le e-commerçant gagne en réactivité. Cela n’empêchera pas forcément un retard dans la livraison, mais cela aidera le commerçant à gérer les processus (connaissance du retard, communication proactive du délai auprès du client, etc) de façon centralisée.

Livrer le client selon ses préférences

Les e-commerçants qui se développent dans un nouveau pays choisissent généralement un seul transporteur pour la livraison avant d'entrer sur le marché. Cela pose un problème car les clients ont des attentes différentes selon les pays. Répondre à leurs exigences prend du temp, car cela demande une connaissance fine de chaque marché. D’où l’intérêt des plateformes qui sont expertes dans chaque marché, tant au niveau des transporteurs que des préférences clients. Cette connaissance permet de trouver le bon transporteur, qui saura trouver un service adapté selon le marché local et à un prix adéquat. De plus, ce choix permet aussi de changer de transporteur en cas de besoin.

Une communication transparente avec les clients

Certains délais de livraison ne peuvent pas être évités, même avec une information qui circule rapidement du transporteur au e-commerçant. La communication avec les clients doit donc s’adapter de manière flexible à chaque situation. Avec une brève mise à jour sur le statut d'expédition, comme "En raison de la situation actuelle, votre livraison risque d’être retardée. Nous vous remercions de votre compréhension", les clients sont avertis en cas d’imprévu. Cela réduit les demandes auprès du service clientèle et augmente la satisfaction des clients ainsi que la probabilité qu'ils achètent à nouveau auprès du même vendeur.