Alibaba met sa technologie innovante à contribution dans la lutte contre les émissions de CO2

Alibaba met sa technologie innovante à contribution dans la lutte contre les émissions de CO2 Le changement climatique est un sujet brûlant partout dans le monde, un défi de premier ordre qui rassemble les dirigeants d'entreprise de la planète. Face à l'adversité, les firmes internationales ont le devoir d'agir, de prendre leurs responsabilités et de montrer l'exemple.

L'économie mondiale doit évoluer et abandonner le modèle linéaire du "prendre, produire, jeter" pour embrasser une économie circulaire aux émissions de carbone faibles, selon le modèle du "refuser, réutiliser, rénover et recycler". Alibaba s'engage à parvenir à la neutralité carbone d'ici 2030.

La consommation des ressources naturelles est aujourd'hui presque deux fois supérieure à la vitesse à laquelle la Terre les régénère. Les vastes quantités de gaz à effet de serre (GES) d'origine anthropique sont devenues la principale cause du changement climatique, conduisant à des catastrophes naturelles plus fréquentes et plus intenses, à une dégradation de la sphère écologique et à la pollution de l'air, des sols et de l'eau.

Il est temps d'agir

Les catastrophes et les multiples phénomènes météorologiques extrêmes de l'année passée sont des signaux qui nous alertent sur la gravité de la situation. C'est là un rappel : il nous faut, d'une part, agir plus vite et d'autre part, parvenir à un développement économique où les ressources non-renouvelables ne font plus l'objet d'une forte dépendance mondiale.

Pour y parvenir, l'économie mondiale doit évoluer et abandonner le modèle linéaire du "prendre, produire, jeter" pour embrasser une économie circulaire aux émissions de carbone faibles, selon le modèle du "refuser, réutiliser, rénover et recycler". Figurant parmi les plus grands acteurs du retail et du e-commerce au monde, le Groupe Alibaba joue un rôle important pour soutenir cette transition.

Réduire les émissions pour parvenir à un développement durable

Inchangée depuis 20 ans, notre mission est de simplifier la vie des entrepreneurs partout dans le monde. Aujourd'hui, cette mission prend un sens nouveau et c'est avec fierté que nous assumons nos responsabilités pour surmonter les plus grands défis de notre société.

Tout notre écosystème est concerné : nous voulons non seulement améliorer la qualité de vie des consommateurs avec un accès facile aux biens et services, mais aussi aider les entreprises – des jeunes start-ups aux grandes multinationales – à se développer de manière durable en réduisant leurs émissions GES.

Partant de ce principe, le Groupe Alibaba s'est résolu à rejoindre l'initiative "Science-Based Targets", pour aider à limiter la hausse globale de la température à 1,5 °C. Et nous avons défini de nouveaux objectifs à court et moyen terme de neutralité carbone.

Optimiser notre technologie innovante pour relever des défis immenses

Alibaba s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 dans ses activités détenues, c'est-à-dire celles considérées dans les Objectifs 1 et 2*. Il nous faudra donc apporter des modifications aux locaux et aux véhicules de notre société, et réviser la manière dont nous nous fournissons en électricité et en chauffage.

Nous allons également collaborer avec nos partenaires en amont et en aval de notre chaîne de valeur pour réduire de 50% l'intensité1 des émissions d'ici 2030, considérées dans l'Objectif 3*. Fort de notre héritage d'innovation, nous allons augmenter l'utilisation d'énergie propre et améliorer l'efficacité énergétique. Initiatives supplémentaires, nous allons mettre en place des plans de gestion écologique des fournisseurs, grâce à ces mécanismes incitatifs pour en généraliser l'utilisation. Cela ne sera bien sûr pas facile. L'Objectif 3 est sans conteste le plus difficile à mesurer et nécessite une collecte fiable de données. Mais nous avons l'intention d'optimiser notre expertise technique, de mobiliser toutes nos équipes et d'intensifier nos efforts pour surmonter ces défis.

En définitive– et c'est une exclusivité Alibaba – nous avons identifié une opportunité pour élargir les limites de nos Objectifs 1, 2 et 3. De cette manière, nous allons pouvoir mieux promouvoir les comportements réducteurs d'émission, grâce à des innovations technologiques et de nouveaux modèles commerciaux.

À cette fin, nous endossons le rôle de pionniers avec le concept de "Objectif 3+", qui englobe les émissions générées par un large éventail d'acteurs dans notre écosystème. C'est le cas de Tmall, la marketplace B2C chinoise d'Alibaba, pour laquelle l'Objectif 3+ inclut les émissions générales des fournisseurs, des marchands et des clients. Par "émissions générales", nous désignons toutes leurs émissions : celles issues des activités relatives aux produits et services d'Alibaba et celles issues d'autres activités.

Nous sommes convaincus que cela aura un rôle significatif à jouer pour atteindre l'objectif de 1,5 °C des accords de Paris. Nous avons également lancé le projet "1.5 Gigatons for 1.5 °C", au cours duquel nous ferons intervenir nos différentes plateformes pour parvenir à une réduction de 1,5 milliard de tonnes des émissions de carbone à travers tout notre Objectif 3+ d'ici 2035.

Une approche collaborative en trois étapes pour atteindre les objectifs fixés

Tout d'abord, nous espérons stimuler une nouvelle vague d'innovations en matière de technologies et de modèle commercial au sein d'Alibaba en vue d'encourager nos équipes et d'apporter des solutions innovantes pour répondre à l'urgence des besoins de la société en matière de climat.

Nous voulons également rassembler des partenaires dans tout notre écosystème numérique, des marques aux marchands et des producteurs aux consommateurs, pour réussir ensemble cette transition. Cela se traduira par la promotion de produits plus écologiques auprès des consommateurs et par une promotion accrue des comportements écologiques et responsables auprès des marchands et des consommateurs. De telles évolutions comportementales influenceront la prise de décision dans tous les aspects de la chaîne de valeur d'une marque, ce qui inclut la recherche de solutions logistiques et d'emballage plus écologiques.

Nous espérons enfin travailler avec des partenaires, des organismes de recherche, des institutions académiques et des agences de certification pour développer de meilleurs systèmes numériques de suivi, d'enregistrement, de vérification et d'évaluation des émissions de carbone. Ces efforts serviront à établir des fondations scientifiques et technologiques solides pour la transition.

Nous sommes convaincus que l'Objectif 3+ est une extension naturelle des précédents Objectifs. Ce défi nous oblige à mobiliser nos efforts autour de solutions innovantes, qui permettront d'intensifier la réduction globale des émissions de carbone.

La technologie jouera un rôle essentiel pour atteindre nos objectifs et susciter un changement comportemental à long terme, pour le bien de notre planète.

*Objectif 1(Scope 1) : émissions directes issues des activités détenues ou contrôlées.

*Objectif 2 (Scope 2) : émissions indirectes issues de la production de l'énergie consommée.

*Objectif 3 (Scope 3) : toutes les émissions indirectes (non incluses dans l'Objectif 2) qui surviennent dans la chaîne de valeur d'une société, c'est-à-dire les émissions en amont et en aval.