L'unification est l'avenir de la sécurité physique dans le retail
Ces dernières années, le secteur du retail a été confronté à une évolution du paysage de la sécurité physique, qui a vu la dynamique des menaces changer.
Avec le Covid-19, par exemple, l'obligation d'appliquer des gestes barrières et des mesures de distanciation physique a créé des tensions dans les magasins. Au contact avec le public, les employés du secteur du retail ont été exposés à des comportements agressifs.
Les magasins doivent également gérer les vols à l’étalage auxquels s’ajoute la démarque inconnue. Le sujet est d’autant plus brûlant que, avec l’augmentation des coûts de l’alimentation, du logement et du carburant, de nombreux consommateurs sont mis à rude épreuve et pourraient être tentés d’y faire face par le vol.
La gestion de tous ces incidents et infractions représente un défi de sécurité complexe et coûteux. Il est temps pour les acteurs du retail de repenser leurs stratégies et d’envisager l’unification de leurs systèmes de sécurité.
Sécurité unifiée, sécurité optimisée
La surveillance d'un magasin ou d’une chaîne de magasins nécessite une plateforme de sécurité ouverte (c’est-à-dire capable d’intégrer toute une gamme de capteurs IoT de fabricants tiers) et unifiée (c’est-à-dire qui rassemble dans une seule et même interface plusieurs applications de sécurité telles que la vidéosurveillance, les systèmes de contrôle d'accès et la technologie de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation). Une telle plateforme permet de centraliser la gestion de l'ensemble de l'environnement de vente pour une meilleure visibilité sur les opérations et une intelligence des données.
Lorsque les systèmes de sécurité sont cloisonnés, la réponse est plus lente et le magasin se sent déconnecté. Un magasin connecté permet aux retailers de surveiller tous les événements depuis la même interface et d'ajouter de nouveaux outils à mesure que leurs besoins évoluent.
Voici trois usages concrets qui prouvent que la sécurité physique unifiée est indispensable dans le secteur du retail :
1. Repérer plus facilement les transactions suspectes
Le déploiement d'une solution de sécurité unifiée permet aux magasins de corréler les données de caisse avec les enregistrements vidéo et les analyses, afin de repérer les transactions suspectes. L'analyse de la vidéo de détection de mouvement, par exemple, peut réduire le temps d'investigation pour les retours frauduleux : si aucun client n’est visible dans le champ de vision des caméras filmant la caisse au moment du retour, on peut alors douter de sa légitimité. Le fait de réduire immédiatement une enquête aux seules transactions où un retour a été effectué, mais où aucun mouvement n'a été détecté dans la zone habituellement occupée par les clients, accélère considérablement le processus.
2. Améliorer l'expérience client
Une plateforme unifiée, qui relie les systèmes de sécurité, les capteurs et les données dans une seule interface intuitive, peut permettre aux boutiques de comprendre la taille du panier moyen et de gérer les files d'attente pour améliorer l'expérience client (en ouvrant par exemple de nouvelles caisses dès que la formation de queues est repérée sur les vidéos). Même les données de comptage des voitures recueillies par les systèmes RAPI peuvent les aider à mesurer avec précision le nombre de clients entrant dans leurs locaux. Un système de sécurité unifié rend les magasins plus proactifs en termes de service client.
3. Simplifier les enquêtes
Grâce à une plateforme unifiée, les équipes de sécurité peuvent gagner du temps simplement en n’ayant pas à basculer d'un système à l'autre pour enquêter sur un incident ou un vol. En outre, en y connectant un système de gestion des preuves numériques, les opérateurs peuvent renforcer encore cette efficacité et accélérer les enquêtes criminelles, en permettant la collecte, la gestion et le partage sécurisés des preuves avec les forces de l'ordre.
L'union fait la force
Aujourd'hui, la meilleure façon pour les magasins de surveiller leur environnement de vente est d'utiliser un système de sécurité unifié. En rassemblant et en affichant les données de manière inédite, les opérateurs peuvent travailler plus rationnellement et prendre des décisions plus éclairées. Il s'agit d'être agile et réactif face à une nouvelle ère de menaces pour le secteur du retail. Tout est question d'unification – un magasin connecté pour le monde multicanal.