L'automatisation des chaînes d'approvisionnement doit être une priorité absolue
La pandémie a mis en évidence la nature complexe et fragile des chaînes d'approvisionnement françaises. Il devient difficile de suivre la demande des consommateurs et relever les défis opérationnels.
Avec l'un des salaires minimums les plus élevés au monde, gérer une entreprise en France est un défi. Ce coût, qui s'ajoute à d'autres charges incompressibles telles que l'énergie ou l'immobilier, freine la croissance des entreprises et les oblige à opérer en périphérie. Cela entraîne des coûts de transport supplémentaires et des difficultés à recruter du personnel. C'est une impasse.
L'entreprise finit par devoir choisir entre des prestataires de services moins chers et moins fiables, avec davantage de retards, ou des prix plus élevés et une perte de compétitivité. C'est un choix draconien qui implique de rechercher d'autres sources d'efficacité et de réduction des coûts pour maintenir la rentabilité, en particulier les nouvelles technologies.
Les avantages de l'automatisation
L’une des applications les plus prometteuses des nouvelles technologies concerne la supply chain. La façon dont les chaînes d'approvisionnement sont perçues est déjà en train de changer, avec l'émergence de nouvelles technologies qui montrent comment elles peuvent améliorer l'efficacité des entreprises. Par exemple, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés sur le lieu de travail et contribuent à améliorer la productivité des travailleurs. L'automatisation des flux de travail, qui implique la numérisation des processus, entraîne une refonte du fonctionnement des industries.
Le degré de flexibilité et de visibilité offert par les appareils mobiles améliore la transparence de la chaîne d'approvisionnement en fournissant une analyse en temps réel des opérations critiques. Les entreprises ont désormais accès à des informations clés telles que le suivi des colis, les niveaux de stock des produits et le suivi logistique, ce qui leur permet de s'assurer que le bon article est disponible au bon endroit et au bon moment.
La mise en œuvre de flux de travail automatisés est à la fois une opportunité et un défi pour les organisations, car ces solutions nécessitent une refonte complète des opérations manuelles traditionnelles. Mais il y a de nombreux avantages à en tirer. Par exemple, les flux de travail automatisés peuvent être intégrés aux systèmes de gestion de l’offre et de la demande, ce qui permet de gérer l'ensemble du cycle de vie d'une commande, y compris les prévisions, la planification de la demande et l'approvisionnement, jusqu'à la vente et la livraison. Les flux de travail automatisés peuvent également s'intégrer à d'autres systèmes tels que les systèmes de gestion des stocks et de la logistique, ce qui permet aux entreprises de recevoir des données en temps réel et d'avoir une meilleure visibilité des niveaux de stock dans un magasin ou un entrepôt.
Automatiser les opérations pour réduire les erreurs et le gaspillage
Une solution d'automatisation de la chaîne d'approvisionnement peut désormais gérer une commande de A à Z. Cela permet de contrôler en temps réel les niveaux de stock dans l'entrepôt et les fonctions d'expédition et de réception, ou encore de réduire considérablement les erreurs humaines lors du traitement des commandes. Grâce à la digitalisation de ces fonctions, les entreprises auront plus de temps pour se concentrer sur les aspects stratégiques et les tâches à forte valeur ajoutée.
Les solutions d'automatisation sont un rouage essentiel de la gestion moderne de la chaîne d'approvisionnement, car elles permettent de mieux comprendre l'état d'une entreprise : ses stocks, ses commandes, son transport, ses appareils mobiles, etc... En les combinant à des programmes d'analyse intégrés, les organisations peuvent mieux comprendre leurs opérations commerciales et prendre des décisions éclairées pour saisir les opportunités de croissance futures.
L'ère de l'automatisation est arrivée
Bien que les chaînes d'approvisionnement des entreprises françaises soient confrontées à de multiples perturbations, les entreprises ont la possibilité d'optimiser leurs opérations et de prospérer dans l'environnement actuel. En tirant parti des outils d'automatisation de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises ont toutes les chances de construire des chaînes d'approvisionnement résilientes qui résisteront à l'épreuve du temps.
Au cours des deux dernières décennies, les entreprises de la chaîne d'approvisionnement se sont concentrées sur les économies d'échelle et la réduction des coûts. Dans la décennie à venir, l'accent sera mis sur la durabilité, la résilience et la fiabilité. L'automatisation est appelée à jouer un rôle central dans ce mouvement.