Nouvelle ère chez Amazon : le retail media rapporte désormais plus qu'AWS
Malgré un volume de vente bien inférieur, le retail media profite de ses marges importantes pour devenir la nouvelle vache à lait d'Amazon, alors qu'AWS s'essouffle.
AWS est-il déjà dépassé par le retail media chez le géant Amazon ? C'est la question à laquelle a voulu répondre le JDN. Si l'on compare le chiffre d'affaires des deux activités, AWS remporte facilement la mise. L'activité cloud a enregistré un chiffre d'affaires de 80,1 milliards de dollars en 2022, soit 16% des ventes totales d'Amazon, alors que l'activité retail media a rapporté moins de la moitié : 37,7 milliards de dollars en 2022.
Mais les rentabilités de ces deux activités sont très différentes : AWS enregistre un résultat d'exploitation de 22,8 milliards de dollars sur l'année 2022, soit une marge de 28,4%. Pour l'activité retail media, Amazon ne détaille pas son résultat d'exploitation dans ses bilans trimestriels. Mais d'après le BCG, la marge brute du retail media se situerait entre 70 et 90%. Nous avons donc recalculé ce résultat d'exploitation à partir du chiffre d'affaires de l'activité retail media. Et la conclusion est sans appel. Au premier semestre 2023, le résultat d'exploitation du retail media se situerait entre 14 et 18 milliards de dollars, contre 10,5 milliards pour AWS. Le retail media est donc devenu la première source de bénéfice d'Amazon, devant AWS, l'activité marketplace étant elle historiquement déficitaire.
La vérité de 2023 est-elle celle de 2022 ? Nous avons repris notre calculette, et voilà le résultat :
Même conclusion : déjà à l'époque, et même dès 2021, le retail media rapportait plus qu'AWS. En 2022, le résultat d'exploitation de l'activité se situe entre 26,4 milliards de dollars pour une marge 70%, et 33,9 milliards de dollars pour une marge de 90%, contre 22,8 milliards de dollars pour AWS. Vu les courbes de notre premier graphique, la tendance n'est pas prête de s'inverser.