Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2023

Valentina Candeloro, directrice marketing international chez Mood Media, nous propose un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

L’été est propice aux tests de concepts via la floraison de pop-up stores. Ce-mois ci, on vous fait ainsi découvrir le nouveau pop-up store de Zara aux couleurs du film Barbie. On essaie le nouveau concept Keep-The-Presence d’H&M à Manchester. On voyage à travers l’intelligence artificielle dans la nouvelle boutique de Delsey à Paris. Et vous immerge dans deux nouveaux concepts de magasins,  avec la découverte de l’univers naturel et design de Tikamoon qui ouvre les portes de sa première boutique. Pour finir, on teste le miroir interactif de Coach dans les rues de New-York.

“You're a Barbie girl, in a Barbie world” : Zara et son pop-up store rose

ZARA

À l’occasion de la sortie du film Barbie, l’enseigne Zara sur les Champs-Élysée ouvre un pop-up store qui fait la part belle au rose et au doré, avec une bonne dose de paillettes. Pour un look Barbie de la tête au pied ! 

La boutique met en avant la nouvelle collection de Zara inspirée des looks iconiques de la célèbre poupée pour une immersion complète dans le film Barbie. Des poupées, égéries du film, sont aussi en vente dans les rayons. 

Côté ludique, la marque s’est amusée à reproduire un distributeur géant de produits, que les consommateurs peuvent récupérer en faisant pivoter à l’aide d’une grande roue ornée d’un B. 

Des cabines d’essayage, toujours couleur rose Barbie, sont disponibles dans le pop-up store ainsi que des caisses pour faciliter le parcours d’achat des clients venus exclusivement acheter une tenue Barbie.  

Côté immersif, des écrans géants projettent des extraits du film. On y voit, entre autres, la maison de Barbie, avec sa jolie boîte aux lettres flamant rose. Le Zara de Soho, aussi, s’est pimpé aux couleurs de la Barbie Girl. 

H&M teste un nouveau concept de magasin à Manchester

H&M

Keep-The-Presence, le nouveau concept de magasin d’H&M  vient d’ouvrir ses portes à Manchester. Une première pour la marque qui innove en matière d’expérience client. Alors qu’une grande partie du magasin est en rénovation, la marque a décidé de conserver tout l’avant de la boutique en la réaménageant en pop-up store éphémère pour maintenir le lien avec ses clients. 

Des collections capsules seront proposées et présentées dans différentes zones du pop-up store par thématique. 

Afin de faciliter le parcours d’achat, des caisses automatiques sont mises à disposition. Les consommateurs pourront aussi passer commande sur le site internet, et venir chercher, quelques heures après leurs commandes, dans les casiers click and collect mis à disposition à l’avant de la boutique. 

Delsey Paris invite au voyage avec son pop-up store immersif

DELSEY

La marque de bagage iconique n’a cessé, depuis sa création, de favoriser les voyages grâce à ses valises légères, design et ergonomique. Pour le lancement de sa nouvelle collection REMPART, Delsey a conçu un pop-up immersif qui invite au voyage du 7 au 9 juillet. 

En collaboration avec l’agence Partis-Pris (créateur d’expérience), la marque a fait de son pop-up une petite agence de voyage éphémère où les clients peuvent partir en voyage dans un lieu rêvé grâce à la réalité augmentée. Donc pas besoin de prendre votre passeport pour pousser les portes de la boutique !

Toujours en surfant sur la vague de l’IA, les clients peuvent admirer des œuvres élaborées avec l’aide de l’intelligence artificielle. Une exposition conçue par l’agence créative FRED & FARID Paris.  

L’appel au voyage et à l’évasion se décline aussi à travers des photographies et des DJ SET en partenariat avec la radio FG. D’ailleurs, pour l’occasion, ils ont délocalisé leur studio dans le pop-up. Donc good vibes only pendant votre shopping. 

Pour se remettre de leurs émotions, les clients peuvent se désaltérer avec un jus vitaminé au nom d’une destination de voyage. Et, pour immortaliser le moment, la marque a mis à disposition un photo booth.

Le miroir interactif de Coach attire l’attention des clients

COACH

Si certains retailers se demandent encore comment faire entrer les clients dans leur boutique, la solution adoptée par Coach pourrait s’avouer être LA solution. 

Dans les rues de Manhattan à New-York, l’enseigne Coach a investi dans la réalité augmentée. 

L’écran numérique est placé dans la vitrine, côté extérieur, et s’allume à chaque fois qu’un(e) passant(e) s’arrête devant. Il/Elle peut ainsi se voir, en modèle 3D vidéo, tenant à bout de bras ou sur son épaule, le sac le plus vendu de la marque : #TABBY. La technologie en résolution 4K, utilisée par la marque permet au client de bouger et de voir, en même temps, le sac bouger dans leur main. 

Cette expérience se veut aussi ludique, avec l’ajout d’ailes de papillon (pour le sac violet) ou de lettres en dimensions 3D (pour le sac rose). Miroir, miroir, est-ce que mon sac est le plus beau du royaume ? 

Tikamoon ouvre les portes de sa première boutique physique à Paris

TIKAMOON

Tikamoon ouvre sa première boutique parisienne, place des victoires, et conquiert le cœur de tous les amoureux de la nature. L’environnement haut de gamme de la boutique met en avant les matériaux raffinés et les finitions soignées des meubles en bois massif.

La marque offre une expérience multisensorielle : dès l’arrivée dans la boutique, les clients sentent un délicat parfum de figuier, accompagné d’une musique relaxante. L’éclairage convivial et lumineux vient enrichir cette expérience.

L’ensemble du catalogue en ligne est mis à disposition à travers plusieurs tablettes tactiles dans le magasin. Les clients peuvent retrouver toutes les informations sur les types de bois employés ainsi que les méthodes d’assemblage grâce à des panneaux informatifs mis à leur disposition. 

Afin de faciliter la commande et le transport, Tikamoon met à disposition une livraison à domicile au bout de deux heures, ainsi qu’une garantie de retour sans frais pendant soixante jours.