Le boom de la seconde main en France en 4 graphiques

Le boom de la seconde main en France en 4 graphiques Le marché de la seconde main a continué de gagner du terrain en 2023 malgré une année de consommation ralentie par l'inflation. Focus sur les principaux indicateurs de cette économie qui pèse plus de cinq milliards d'euros dans l'Hexagone.

Impossible d'ignorer le phénomène : la seconde main pèse près de 200 milliards de dollars dans le monde pour les seuls vêtements et accessoires de mode et concerne désormais de multiples catégories de produits. En France, pour reprendre cet exemple, le marché de la mode d'occasion enregistrait 2,7 milliards de dollars de revenus en 2018. La tendance explose ensuite avec le boom du e-commerce pendant le covid, la prise de conscience des enjeux climatiques et la crise du pouvoir d'achat. En 2023, le chiffre d'affaires de la seconde main est estimé à 5,5 milliards de dollars dans l'Hexagone selon les données de Global Data, communiquées au JDN. Une croissance fulgurante de 104% en cinq ans. 

L'explosion de la seconde main n'est pas exclusive à la France. La courbe de croissance du marché à l'échelle mondiale dessine la même trajectoire. Le chiffre d'affaires de l'occasion devrait atteindre 193 milliards de dollars dans le monde en 2023 selon Global Data. 

Une consommation digitale

Couleur, taille, état… La seconde main est un marché où les choix des consommateurs sont plus restreints par rapport au neuf. Dans ce contexte, la dimension comparative du e-commerce est un atout majeur. Selon une étude KPMG et Fevad, 59% des achats d'occasion se faisaient en ligne en 2022. Selon les derniers chiffres de Foxintelligence, près d'un e-acheteur sur deux consomment de la seconde main en 2023. Un taux de pénétration qui a doublé depuis 2019.

En 2023, les ventes en ligne de seconde main pèsent pour 8,6% du chiffre d'affaires de l'e-commerce français selon Foxintelligence. Une proportion en valeur relativement faible, car les prix des produits d'occasion sont en moyenne 30% moins élevés que leur prix neuf.

La mode en haut du podium 

Si les achats de seconde main se sont démocratisés, ils le sont particulièrement dans le secteur de la mode. Un sondage Statista, réalisé en juin 2023 en France, révèle que 61% des répondants ont acheté un produit d'occasion dans les catégories vêtements, sacs et accessoires ou chaussures. Naturellement, c'est également sur cette typologie de produits que l'offre est la plus fournie avec des sites comme Vinted, Vestiaire Collective, Once Again, Crush On ou encore Imparfaite.

A la deuxième place sur le podium des catégories les plus populaires en seconde main, arrivent les produits culturels (livres, films, musique). Les produits électroniques occupent la troisième place ayant été achetés par 10% des répondants.

Le C2C contre le reste du monde

La seconde main est majoritairement achetée en ligne et ce sont les plateformes de ventes entre particuliers qui concentrent la grande partie des ventes. Bien que les marques et enseignes tentent de grappiller des parts de marché en lançant leur site de revente en marque propre (Zara, Petit Bateau, Sandro, Ba&sh, Aigle...), 84% des Français qui consomment de la seconde main le font via des marketplaces C2C selon l'étude Access Panel de l'Echangeur BNP Paribas Personal Finance publiée en février 2023. "Au cours des cinq dernières années, nous avons assisté à un boom de la popularité des marketplaces d'occasion, avec une augmentation de plus de 175% du volume de transactions entre 2019 et 2023", constate David Patin, head of sales Mangopay pour la région Europe de l'Ouest.

Les grands gagnants et spécialistes de la seconde main sont Leboncoin et Vinted dont les audiences en 2023 sont parmi les plus élevées des sites e-commerce. Sur les neufs premiers mois de l'année, Leboncoin occupe la deuxième place du top Médiamétrie des sites e-commerce les plus consultés avec près de 7 millions de visiteurs uniques par jours et Vinted oscille entre la 3e et 4e place avec 5 millions de visiteurs uniques moyens par jour. A titre de comparaison, à la première place, Amazon enregistre 8 millions de visiteurs uniques.