Grégoire Borgoltz (Picnic France) "Chaque commande Picnic en région parisienne nous rapproche de la rentabilité"

Le supermarché en ligne néerlandais Picnic a ouvert ce 14 février son 8e hub en Ile-de-France. Le directeur des opérations, Grégoire Borgoltz, revient pour le JDN sur le développement de la société.

JDN. Trois ans après votre arrivée en France, vous inaugurez ce 14 février un nouveau hub aux Pavillons-sous-Bois (93). Quel sera son rôle ?
Grégoire Borgoltz, directeur des opérations Picnic France. © Picnic

Grégoire Borgoltz. Nous sommes un supermarché en ligne avec des prix alignés sur les prix des hypermarchés environnants et nous livrons gratuitement nos clients sur une fenêtre de 20 min à J+1. Nos fournisseurs (centrale d'achat de Système U, la MDD Picnic et Système U, ndlr) nous livrent dans nos deux centres de préparation de commandes (20 000 m2), à Moissy Cramayel et au sud de Lille, puis ces centres dispatchent les commandes prêtes dans nos quinze hubs de livraison français. Ce nouvel entrepôt sera notre premier en petite couronne et augmente donc notre zone de chalandise en Ile-de-France, avec 8 entrepôts en tout. Aujourd'hui, notre zone de chalandise atteint 2 millions de foyers en France.

Picnic est disponible en Ile-de-France depuis mars 2023. Quels sont les objectifs pour ce nouveau hub ?

Ce nouvel entrepôt dispose de 15 voiturettes électriques pour livrer entre 11 et 12 foyers en 1h30. Il est l'un des plus grands d'île de France et notre objectif est qu'il livre entre 5 et 6 000 commandes par semaine. A titre de comparaison, les plus gros hubs du nord de la France exécutent jusqu'à 4 000 livraisons par semaine. Mais aux Pays-Bas, marché avec cinq ans d'avance, nous atteignons jusqu'à 12 000 livraisons par semaine.

L'objectif cette année est de continuer notre expansion en Ile de France. A terme, nous aurons 20 hubs en Ile-de-France. Aujourd'hui, à peu près deux tiers de nos commandes sont effectuées dans le nord et le but est d'atteindre l'équilibre entre les deux régions, voire que l'Ile-de-France devienne notre premier marché. Nous faisons des achats à l'échelle nationale, en revanche nos prix sont locaux donc nos marges sont plus élevées en Ile-de-France. Chaque commande parisienne nous rapproche de la rentabilité.

Le groupe a levé 355 millions d'euros en janvier pour accélérer sur son expansion en Allemagne et en France. Quels sont les objectifs 2024 ?

A la fin de l'année 2022, nous étions autour de 200 employés et aujourd'hui nous approchons les 900. 45% de ces effectifs sont des livreurs, 45% sont des préparateurs de commandes et le reste est du personnel du bureau, avec 60 personnes au siège. En France, le chiffre d'affaires a été multiplié par deux en 2023 pour atteindre 50 millions d'euros. L'objectif cette année est de continuer notre expansion en Ile-de-France et d'être rentable sur nos activités dans le nord de la France d'ici la fin de l'année. Nos activités aux Pays-Bas et en Allemagne étaient déjà rentables sur les derniers mois de l'année 2023.