Du computer vision à l'IA, le paysage technologique du commerce de détail a considérablement progressé

Après avoir gouté aux joies des achats en ligne à partir d'une application, pendant la crise sanitaire, les consommateurs sont désormais encouragés à reprendre le chemin des points de vente.

L'avènement de la technologie a marqué une révolution sans précédent dans de nombreux secteurs, et le commerce de détail n'est pas en reste. Avec des avancées spectaculaires allant de la vision par ordinateur à l'intelligence artificielle, le paysage technologique de ce secteur a subi une transformation radicale, promettant une expérience d'achat réinventée pour les consommateurs et de nouvelles perspectives de gestion pour les commerçants. Alors que le monde émerge lentement des restrictions imposées par la crise sanitaire, l'engouement pour les achats en ligne cède la place à un renouveau de l'intérêt pour les expériences en magasin. Cet article explore comment les dernières innovations technologiques façonnent l'avenir du commerce de détail, offrant des solutions aux défis persistants tout en ouvrant la voie à des possibilités d'engagement et de service client jusqu'alors inimaginables.

Comment la technologie transforme l’environnement du commerce de détail

Les commerçants cherchent des moyens pour inciter les clients à revenir dans les magasins. Cependant, ils se heurtent à des problèmes de pénurie de main-d'œuvre et de difficultés liées à la gestion des stocks et notamment la gestion des produits périssables, qui ne font que s'aggraver. Les technologies peuvent aider les grandes surfaces, les boutiques et tous les autres commerces à lutter contre ces problèmes en :

  • Explorant les utilisations des smartphones pour fournir un accès rapide aux informations relatives aux stocks et aux produits depuis n’importe où.
  • Mettant en œuvre de nouveaux systèmes de gestion numérique qui utilisent les techniques d'analyse et l'intelligence artificielle pour fournir le niveau précis des stocks, des recommandations de mise en valeur des produits et des informations permettant d’optimiser la rotation des stocks.
  • En recherchant de nouvelles technologies d'encaissement automatique incluant l'identification par radiofréquence (RFID), qui peuvent améliorer la satisfaction des clients lors de leur passage en caisse et créer des opportunités d'expériences interactives.
  • Installant des caméras « computer vision » - une technologie qui gagne beaucoup de terrain grâce à sa plateforme multi-usage. Elle peut être associée à l'intelligence artificielle pour reconnaître des éléments tels que le besoin d’assistance en rayon et envoyer de manière proactive un agent commercial pour renseigner le client. Cela peut se traduire par des opportunités de vente additionnelle et empêcher les clients frustrés de quitter l’établissement.

Pour une connectivité constante, fiable et sécurisée

Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, les consommateurs veulent aller encore plus vite.  Un réseau qui ralentit ou même tombe en panne représente une perte directe de chiffre d’affaires qu’aucune enseigne ne peut se permettre. Le secteur de la distribution est demandeur de technologie 5G pour notamment un lien de secours ou de basculement, qui peut être activé en quelques secondes. Parfois, l'utilisation de la 5G pour la connectivité WAN primaire peut s'avérer plus utile que les alternatives câblées, par exemple dans les zones rurales.

Du côté sécurité, les technologies actuellement disponibles permettent de créer un périmètre sécurisé pour chaque réseau. A titre d’exemple, isoler un réseau de kiosques d’un magasin est un moyen efficace de protéger les autres réseaux du point de vente, en cas de défaillance ou d’intrusion. De plus, les administrateurs des réseaux peuvent également accorder aux appareils et aux utilisateurs des autorisations explicites sur mesure et verrouiller automatiquement ou manuellement le réseau d’un appareil, à distance, si nécessaire.

Déploiement et gestion à partir d’une plateforme unique

Lorsque les enseignes comptent des centaines, voire des milliers de points de vente, comment facilement déployer, gérer, dépanner, sécuriser et faire évoluer le réseau, tout en tenant compte des différentes configurations et des exigences de conformité ? Grâce à une plateforme de gestion dans le cloud, l’équipe IT peut s’en charger et visualiser l’ensemble des connexions et l'état du réseau à travers un seul et même tableau. La plateforme offre un lieu de concentration de services, pouvant être pilotée à distance.

La 5G dans le commerce de détail est un tremplin pour l'innovation – au service d’une expérience client améliorée - elle stabilise le réseau et est suffisamment robuste pour prendre en charge des applications telles que le Wi-Fi client, les boutiques éphémères, les kiosques et l'IoT.